Le XIX ème est une période puritaine où le puritanisme règne partout en France et peut-être un peu plus encore en Bretagne. Et pourtant, à bien y regarder, même pendant ces années difficiles, les Bretons ont toujours su trouver des mots, des codes, pour faire part de leurs sentiments amoureux…
Au XIX ème siècle, les Bretons ont souvent été qualifiés de peuple austère et religieux. Il faut dire que partout en France, cette période a été marquée par une montée du puritanisme et dans la région une augmentation de la pauvreté peu propice à l’érotisme.À cette époque, le poids de l'église est très important et le code civil napoléonien n'a pas servi le droit des femmes, bien au contraire. Selon que l'on était homme ou femme, riche ou pauvre, citadin ou rural l'érotisme était plus ou moins autorisé.
Malgré cela, les Bretons ont su faire preuve d’imagination pour contourner les interdits. Leurs costumes par exemple pouvaient être porteurs de codes amoureux. La langue aussi a su s’enrichir d’un vocabulaire imagé et sans équivoque.
Intervenants :
Solenn Boënnec (médiatrice culturelle au musée Bigouden)
Pascal Jaouen (brodeur et styliste)
Martial Ménard (linguiste bretonnant)
Archives Ina : dans les années 60, une plage de nudistes suscite la colère des habitants d’Erdeven (56)