Mort de Jacques Chirac: des visites présidentielles et du plaisir en Bretagne

© Patrick Kovarik / pool / AFP
© Patrick Kovarik / pool / AFP

L'ancien Président de la République Jacques Chirac s'est éteint à l'âge de 86 ans ce jeudi 26 septembre. Retour sur ses principales visites en Bretagne, une région qu'il affectionnait.

Par Baptiste Galmiche

L'ancien Président de la République Jacques Chirac est décédé à l'âge de 86 ans. Richard Ferrand et les députés interrompent quelques minutes leurs travaux sur la bioéthique en hommage à l'ancien président de la République.
 

Plusieurs visites en Bretagne

En 1968, à Fougères, il effectue sa première visite officielle en Bretagne en tant que Secrétaire d'État aux Problèmes de l'Emploi. Il est alors reçu par le maire, Michel Cointat.

Quelques années plus tard, en 1975, celui qui est alors Premier Ministre se rend à l'Île-Longue, base de sous-marins. "Je voulais voir d'une part les installations de l'Île-Longue, et j'ai profité de l'arrivée du sous-marin pour le faire, ce qui m'a permis de le visiter, de saluer l'équipage, et de rendre hommage à sa qualité."

Par la suite, et notamment pendant ses mandats de Président de la République, ses visites se multiplient.
 


Visite du porte-avions Charles-de-Gaulle, du remorqueur Abeille Flandre, de la base aérienne de Landivisiau : c'est principalement la Bretagne militaire qui justifie les visites présidentielles.

Le 11 septembre 2001, Jacques Chirac était à Rennes en visite au salon de l'élevage, le Space, lorsqu'il apprend la nouvelle des attentats sur les tours du World Trade Center.
 


En 2011, alors qu'il a quitté ses fonctions présidentielles et s'est retiré du monde politique depuis quatre ans, il se rend en vacances à Dinard, où il a ses habitudes.
 


Il s'agit de sa dernière visite médiatisée en Bretagne. Aux côtés de son ami François Pinault, homme d'affaires, il est alors apparu fatigué.

 

Sur le même sujet

Les + Lus