Janzé récupère l'antimoine du métro rennais

Au printemps dernier, de l'antimoine a été décelé dans les rejets issus des travaux du métro rennais. Les ingénieurs ont trouvé, à Janzé (35), un lieu de stockage adapté à ce déchet toxique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chantier de la seconde ligne de métro à Rennes (35) produit une grande quantité de déchets : de la terre et de la roche qu'il faut évacuer suite au creusement du tunnel. Ces rejets sont systématiquement analysés. 

Au printemps dernier, ces analyses de sol ont mis en évidence la présence d'antimoine, un élément chimique proche de l'arsenic et nocif pour la santé humaine. Les ingénieurs du chantier ont du modifier leur stratégie de stockage des déchets : les déblais du chantier sont désormais stockés à Janzé, dans un sous-sol naturellement riche en antimoine.  

Les habitants de Janzé goûtent assez peu ce choix : outre les craintes de voir l'antimoine se dissoudre dans les nappes phréatiques, les aller-venues des camions se multiplient et les nuisances sonores qui vont avec. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information