Quand Jean Rochefort était président du jury du Festival du film britannique de Dinard

Jean Rochefort, l'acteur facétieux présidera le jury du festival du film britannique de Dinard édition 2015 / © MaxPPP/ Philippe Chérel
Jean Rochefort, l'acteur facétieux présidera le jury du festival du film britannique de Dinard édition 2015 / © MaxPPP/ Philippe Chérel

Il était en 2015 le président du jury du Festival du film britannique de Dinard, le comédien Jean Rochefort, un des acteurs les plus populaires du cinéma français avec la série du "Grand blond" ou "Un éléphant ça trompe énormément", est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à 87 ans.

Par Krystell Veillard


Originaire de Dinan en Bretagne et très attaché à la région, où il a possédét une maison, le comédien Jean Rochefort est décédé la nuit dernière, ce 9 octobre 2017. Hospitalisé depuis le mois d'août dernier, il est mort dans un établissement parisien, a précisé sa fille Clémence.

Nous l'avions rencontré en 2015 lorsqu'il était président du jury du Festival du film britannique de Dinard. L'homme était attachant, d'une grande gentillesse, toujours très élégant et d'une grande classe, même avec ses basquets, cette année-là. Il appréciait beaucoup la compagnie féminine, et lors du festival, entouré de Virginie Effira, Emma de Caunes ou Alexandra Lamy, il fût particulièrement gâté. Mais surtout, Jean Rochefort était très drôle. Et on remarquait tout de suite, ses yeux pétiller et sa célèbre moustache friser, ce qui indiquait que c'était le moment choisi pour raconter une bonne histoire ou sortir le bon mot, dont il avait le secret. Il nous avait confié la façon dont il envisageait son rôle de président du jury.

Festival Film britannique de Dinard 2015 ITW Jean Rochefort
Interview Jean Rochefort Festival du Film britannique de Dinard en octobre 2015



Immédiatement reconnaissable à sa voix chaude et ses belles moustaches, Jean Rochefort a tourné près de 150 films, aussi bien de cinéma d'auteur que populaire. Libertin cynique dans "Que la fête commence" de Bertrand Tavernier, il incarne un flegmatique valet anglais dans "Les tribulations d'un chinois en Chine" de Philippe de Broca, comme un père de famille adultérin  dans "Un Eléphant ça trompe énormément" d'Yves Robert ou un personnage poignant d'animateur radio solitaire dans "Tandem" de Patrice Leconte.
Sa longue carrière a été couronnée de trois Césars, pour ses rôles dans "Que la fête commence" en 1976, "Le Crabe-Tambour" en 1978, et un César d'honneur en 1999.

Une soirée d'ouverture mémorable


Sa malice et son humour avaient transformé la soirée d'ouverture du festival cette année-là en un formidable moment. Florilège de blagues et d'anecdotes, d'un président du jury en pleine forme, malgré son âge... Un vieux monsieur facétieux, manifestement ravi d'être là et qui prenait son rôle malgré tout très au sérieux. La cérémonie souvent un peu longuette, pour cette édition 2015, fût particulièrement mémorable. 

La Soirée d'ouverture du festival de Dinard en 2015
La Soirée d'ouverture du festival de Dinard en 2015
Extrait du JT 9/10/17 : l'Hommage à Jean Rochefort
Extrait du Journal régional de ce 9 octobre 2017, présenté par Eric Pinault - Invité : Hussam Hindi, directeur du festival du film britannique de Dinard - Interview de Patrice Leconte, réalisateur, scénariste et metteur en scène

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus