Nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères en mai, Jean-Yves Le Drian a officiellement quitté le poste de Président de la région Bretagne ce vendredi 2 juin lors du conseil régional à Rennes.
C'est désormais officiel. Jean-Yves Le Drian n'est plus Président de la région Bretagne.
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a, comme il l'avait annoncé, acté son départ ce vendredi 2 juin lors du Conseil régional à Rennes.
"En accord avec les engagements du Président de la République, mais aussi en conformité avec mes convictions personnelles, je vous fais part de ma démission de ma responsabilité de Président du Conseil régional" a-t-il déclaré.
Jean-Yves Le Drian suit ainsi la consigne d’Emmanuel Macron qui ne veut pas de cumul de mandat au sein du gouvernement, imposant "sous un mois" aux ministres de quitter leur poste d'un exécutif local.
"Je reste conseiller régional"
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a tout de même précisé qu'il "ne quitte pas la Bretagne" et qu'il "reste conseiller régional".Le nom du prochain Président de la région Bretagne sera connu le 22 juin à l’occasion d’une session extraordinaire du conseil régional.
Parmi les candidats qui se présenteront, nul doute que celui de la majorité régionale devrait être élu, à savoir le 1er vice-président Loïg Chesnay-Girard.
Passage de témoin à la tête de la Région #Bretagne : Jean-Yves Le Drian remet sa lettre de démission à @LoigCG pic.twitter.com/94YELNu2yv
— Région Bretagne (@regionbretagne) 2 juin 2017