Présidence du conseil Régional de Bretagne : Le Drian présente sa démission vendredi

Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères - Mai 2017 - Palais de l'Elysée / © AFP - S. de Sakutin
Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères - Mai 2017 - Palais de l'Elysée / © AFP - S. de Sakutin

Ce vendredi 2 juin, le nouveau chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, présentera sa démission de son poste de président du conseil régional de Bretagne. L'élection de son successeur se fera le 22 juin.

Par Thierry Peigné

Le nouveau chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a annoncé samedi 20 mai au soir à Lorient son prochain départ de la présidence de la région Bretagne. Il s'est exprimé lors de l’inauguration de la nouvelle gare de Lorient, sa ville natale dont il a été maire et député pendant de longues années.

Vendredi 2 juin, le Président de la Région Bretagne, réélu en décembre 2015, présentera sa démission et s’exprimera avec son 1er Vice-président, Loïg Chesnay-Girard (PS) devant sa majorité puis lors d'une conférence de presse. Sauf grosse surprise, Jean-Yves Le Drian conservera un poste de conseiller régional.

Fini le cumul de mandat

Jean-Yves Le Drian (PS) suit ainsi la consigne d’Emmanuel Macron qui ne veut pas de cumul de mandat au sein du gouvernement, imposant "sous un mois" aux ministres de quitter leur poste d'un exécutif local. Samedi 27 mai, Édouard Philippe, Premier ministre, a ainsi abandonné son fauteuil de maire du Havre. Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, quittera donc son poste à la tête de la région vendredi.

Sous la présidence de François Hollande, le Breton avait été le seul ministre a pouvoir cumuler son poste au ministère de la Défense et à la présidence de la Région depuis décembre 2015, cette exception étant justifiée par l'Elysée par les menaces terroristes sur la France.
Jean-Yves Le Drian et la présidence de la région Bretagne
Après 13 ans à la tête du Conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian va donc passer la main ce vendredi 2 juin. Le nouveau ministre de l'Europe et des Affaires étarngères présentera sa démission à 14h30. Retour sur ses trois mandats à la Présidence de la région Bretagne - Récit : Bleuenn Le Borgne

Une élection le 22 juin

A partir du dépôt de la démission de Jean-Yves Le Drian, l’assemblée régionale a un mois pour élire un nouveau président. Etant donné qu'une session était prévue les 22 et 23 juin, le 22 juin une session extraordinaire sera ajoutée au programme afin de procéder à l'élection du nouveau président.

Parmi les candidats qui se présenteront, nul doute que celui de majorité régionale devrait être élu. Les 53 élus de la majorité ont désigné dernièrement le fidèle second de Jean-Yves Le Drian, le 1er vice-président Loïg Chesnay-Girard. 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus