C'est une tradition pour Jean-Yves Le Drian. Tous les deux ans, le ministre de la défense, président de la Région Bretagne assiste au départ de la dernière étape du Tour de Bretagne. Mais cette fois, il est arrivé accompagné d'un ministre australien au Hinglé. Pas un hasard.
Ce n'est pas banal. Jean Yves Le Drian est arrivé avec Jay Weatherill, premier ministre d'Australie-méridionale. C'est dans sa région sur les chantiers navals d'Adelaïde, au sud de l'Australie que les sous-marins seront construits.
Jean-Yves le Drian aime le vélo, il vient encourager l'équipe de l'armée de terre.
Les deux hommes se connaissent, ils avaient sympathisé lors du dernier déplacement de Jean-Yves Le Drian en Australie où ils avaient pu échanger au sujet des sous marins. Les négociations ont abouti cette semaine, puisque que c'est DCNS qui construira ses engins. La commande australienne, d'un montant de 34,5 milliards d'euros, est le plus important contrat de défense passé par l'Australie. C'est aussi le plus important conclu par la France avec un pays étranger. De quoi rapprocher les deux hommes.