L'entre-deux monde des devenus sourds- un documentaire de Fanny Germain. "Le son, c'est la vie!"

Ils sont près de 6 millions en France, qui mènent un combat quotidien pour comprendre la parole au prix d'efforts insoupçonnés. Ils ne sont pas nés sourds mais le sont devenus. La langue des signes n'est pas leur monde. Ils sont équipés de prothèses auditives ou d'implants. La réalisatrice Fanny Germain est allée à leur rencontre.

Sans leurs appareils, ils n’entendent rien. Avec leur prothèse auditive ou leur implant cochléaire, ils ne perçoivent que les voyelles et quelques consonnes.

La lecture labiale et le pouvoir de déduction les aident à recoller les morceaux des mots étouffés.

Ils parlent si «normalement » que leur surdité est insoupçonnable et leur handicap invisible.

Leurs ennemis : les dîners à plusieurs, les réunions de travail, les conversations qui passent du coq à l’âne, le vent, l’eau. Leurs armes : la boucle magnétique, le Bluetooth, le micro unidirectionnel et la capacité d’une redéfinition de soi.

Un documentaire nous transporte dans un monde à part et méconnu : celui des « devenus sourds » qui refusent le monde du silence et veulent à tout prix rester dans la communauté des entendants.


Fanny Germain le scande comme un message : "le son c'est la vie. J'ai voulu faire ce film pour nous rappeler que nous, entendants, nous sommes des privilégiés !"

Quelles sont les causes qui peuvent amener à devenir sourd?

Fanny Germain : Cela peut-être une maladie comme une méningite, la scarlatine, un choc émotionnel ou d'origine génétique. Parmi les gens que j'ai rencontré, certains ont vécu sourd sans le savoir.

J'ai rencontré un audioprothésiste qui m'a dit qu'il était sourd alors qu'il parlait sans difficulté. C'est ce que j'ai découvert dans cet entre-deux monde : il y a un déni pendant longtemps car l'audition et la surdité sont des sujets tabous, en tout cas négligés.

Quand on commence à ne pas percevoir tout ce qui se passe autour de nous, on ne se dit pas j'entend moins bien mais plutôt pourquoi je ne comprend pas.

extrait film : l'entre-deux monde des devenus sourds de Fanny Germain ©Fanny Germain

Comment les personnes concernées en parlent ?

Fanny Germain : Dans mon film, il y a des témoignages. Les devenus sourds que j'ai rencontré disent qu'ils perçoivent les basses fréquences et les voyelles mais que les consonnes ont peu d'énergie. Pour eux, comprendre la parole devient un jeu de devinette, surtout s'il y a du bruit ambiant, alors, ils lisent sur les lèvres et tentent de deviner.

Quelles en sont les conséquences ?

Fanny Germain : c'est un grand isolement ! C'est un entre-deux monde sensoriel bien sûr en premier lieu mais il s'accompagne d'une mise à l'écart. Pour y remédier, bien sûr il y a les appareillages classiques mais la technologie récente est venue pour aider : notamment avec les implants cochléaires, directement incrustés dans la tête.

L'entre-deux monde des devenus sourds : un documentaire de Fanny Germain sur France3 Bretagne à 23H05 ce jeudi 7 avril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité