La Bretagne fait partie des 5 régions choisies par le ministère de l’Écologie pour expérimenter une nouvelle génération de voiture équipée d’une technologie baptisée Scoop. Celle-ci permettra aux véhicules de demain de communiquer entre elles en temps réel.
Dans un avenir proche, les voitures pourront transmettre leur position, leur vitesse et signaler automatiquement des obstacles rencontrés sur la chaussée. Grâce à des tablettes installées sur le tableau de bord, elles pourront également recevoir des informations sur les conditions de trafic, les chantiers en cours, les accidents signalés, la vitesse autorisée, etc.
Des routes intelligentes
Autant d’informations, que tous les véhicules en circulation sur une même portion de route pourront se communiquer en temps réel par wifi grâce à des bornes installées le long de ces tronçons. Baptisée Scoop, cette nouvelle technologie est testé depuis 2015 en Bretagne, sur la nationale 12 du côté de Saint-Brieuc. Et si l' expérimentation s’avère concluante, elle pourrait équiper dans un premier temps le parc automobile de la DIRO (direction des routes de l'ouest), avant de se retrouver dans la voiture de monsieur tout le monde.