La foire aux poulains de Plaintel (22) : le rendez-vous des éleveurs

La foire aux poulains à Plaintel - archives / © Maxppp
La foire aux poulains à Plaintel - archives / © Maxppp

Depuis des siècles, c'est un rendez-vous incontournable pour les éleveurs. La foire aux poulains de Plaintel, dans les Côtes d'Armor, est une des dernières foires du genre en Bretagne. Il s'agit d'un marché pour la transaction des poulains et des chevaux de trait.

Par Krystell Veillard

Chaque année, le rendez-vous attire pas moins de 15 000 personnes, acheteurs, vendeurs ou curieux. Depuis des siècles, le 17ème dit-on, chaque premier lundi du mois d’octobre, se déroule la traditionnelle Foire aux Poulains de Plaintel, dans les Côtes d'Armor. Marché pour les transactions de chevaux, lieu d’échange incontournable dans la région pour les chevaux de trait et les poulains. L'événement, qui rassemble plus de 200 poulains, chevaux, poneys et ânes est aujourd'hui intégré aux Cavales d'automne.

 

Le cheval breton sauvé par la consommation de la viande


A Plaintel, les éleveurs et marchands défendent le cheval breton, cet élément du patrimoine régional qu'ils veulent à tout prix préserver. Autrefois destiné aux travaux des champs, le cheval breton n'a paradoxalement été sauvée de la disparition, à l'avènement du tracteur, que par la consommation de viande de cheval ou de poulain, notamment en Italie. A plus de deux euros du kilo, les prix ont plus que doublé en deux ou trois ans, il reste peut-être encore un peu d'espoir pour les amoureux du cheval breton.


Un concours de chevaux de trait


L’événement rassemble à la fois les passionnés et les curieux autour du monde équestre, mais également les familles, la foire c'est en effet aussi près de trois cents commerçants et camelots. C'est bien-sûr ausi un concours de chevaux de trait. La foire accueille depuis quelques années, un éco-village, rassemblant des exposants spécialisés dans le secteur du développement durable et de l'agriculture biologique, pour la restauration notamment.

 

Le Programme du jour :


  • ouverture de la foire de 8h à 17h
  • Concours de chevaux de trait et de loisirs de 9h à 12h  – Résultats entre 12h et 13h
  • Animations pour enfants
  • Eco-village - Stands agriculture biologique

Le programme des Cavales d'automne à suivre


  • Samedi 8 et dimanche 9 octobre : Tournée des As Poney, l’élite des cavaliers poneys 2016 au Haras de Lamballe - concours permettant pour les cavaliers de se qualifier au championnat des As Poneys et de faire partie de l’équipe de France de saut d’obstacles à poney. Epreuves phares samedi après-midi et dimanche en début d’après-midi
  • Samedi 15 et dimanche 16 octobre : Tous aux courses - courses hippiques à l’Hippodrome de la Baie à Yffiniac - Chaque mois d’octobre, l’Hippodrome de la Baie de Saint-Brieuc organise son Meeting d’Automne. 
Et puis aussi la foire aux poulains de Kerien (22) aura lieu le samedi 20 octobre prochain.

Le reportage à Plaintel (22) de Jean-Pierre Lyvinec et Gilbert Queffelec

la foire aux poulains de Plaintel (22)
Le reportage à Plaintel (22) de Jean-Pierre Lyvinec et Gilbert Queffelec - Interviews : Noël Conan, éleveur, étalonnier - Hervé Le Roc'h, visiteur - Hervé Rault, marchand de chevaux
Interviews :
- Noël Conan, éleveur, étalonnier
- Hervé Le Roc'h, visiteur
- Hervé Rault, marchand de chevaux
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus