La tempête Jeanne vue par vos photos

Ce contenu n'est plus disponible

Le vent a soufflé jusqu'à 135 km/h sur la Bretagne. Conséquence: des arbres ont endommagé le réseau électrique. La mer, pleine autour de 8h30, était creusée, avec des vagues de 6 à 10 mètres. Un régal pour les photographes et pour nos yeux.

Par Stéphane Grammont

21.000 foyers étaient toujours sans électricité lundi en milieu de journée, après la tempête accompagnée de fortes pluies qui a balayé au cours de la nuit de dimanche à lundi et dans la matinée 12 départements de l'ouest et du nord de la France. 

Dans le Morbihan où le vent a soufflé jusqu'à 135 km/h à Belle-Ile, la préfecture faisait état de 364 interventions des sapeurs pompiers durant la nuit et dans la matinée de lundi, dont 237 pour des chutes d'arbres ou de poteaux électriques sur la chaussée, des toitures arrachées.

Sur tous les départements bretons où les rafales de vent ont atteint, en seconde partie de nuit jusqu'à 152 km/h à la Pointe du Raz, 123 km/h à Pleyber-Christ (Finistère), 103 à Ploumanac'h (Cote d'Armor) par exemple, les précipitations ont été soutenues: il est tombé entre 20 et 45 mm de pluie.

Les vents violents et les précipitations se sont également accompagné sur la façade atlantique de la Bretagne de fortes vagues, qui avaient amené Météo France à émettre une alerte orange pour des phénomènes de "vagues-submersion" dans trois départements: le Finistère, le Morbihan
et la Loire-Atlantique. 

La bouée Belle-Ile a ainsi mesuré lundi matin une hauteur de vagues comprise entre 6,1 m et 11,6 m au maximum, selon Météo France.


Voir le diaporama

Ce contenu n'est plus disponible

#vos photos dans le 19/20

Un diaporama de certaines de vos photos, en musique, a servi de générique de fin du 19/20 Bretagne de ce 28 avril.
Diaporama: vos photos de la tempête Jeanne
Le diaporama de vos photos, en musique, a servi au générique de fin du 19/20 du 28 avril.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus