Tempête : 8000 foyers sans électricité en Bretagne et quelques dégâts

8000 foyers sont privés d'électricité suite à la tempête qui a secoué la Bretagne dans la nuit de samedi à dimanche. Des liaisons maritimes ont été interrompues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans le Morbihan que les dégâts aux lignes électriques ont été les plus importants. Dans ce département, où le vent a soufflé jusqu'à 150 km/h à Belle-Ile, la préfecture faisait état de 289 interventions des sapeurs pompiers durant la nuit de dimanche à lundi, dont 237 pour des chutes d'arbres sur la chaussée.

Le port de Saint-Quay, dans les Côtes d'Armor, a lui aussi fait les frais de la tempête. Les amarres d'un navire ont rompue, et il est allé percuter trois bateaux voisins, rapporte Ouest-France.

Sur tous les départements bretons où les rafales de vent ont atteint, en seconde partie de nuit jusqu'à 152 km/h à la Pointe du Raz, 123 km/h à Pleyber-Christ (Finistère), 103 à Ploumanac'h (Cote d'Armor) par exemple, les précipitations ont été soutenues: il est tombé entre 20 et 45 mm de pluie.

A 17h00 8000 foyers bretons étaient toutjours privés d'électricité. Ils étaient 31 000 au petit matin. 

300 personnes (dont les entreprises prestataires) travaillent depuis tôt ce matin à la réalimentation des clients d'ERDF et "d’autres renforts sont attendus en fonction des aléas climatiques de la journée" indique le communiqué.

Pas de liaison maritimes vers l'ile de Sein

La compagnie Pen-ar-Bed a interrompue sa liaison vers l'île de Sein. Des départs vers Belle-Ile et Groix sont également annulés ce lundi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information