8000 foyers sont privés d'électricité suite à la tempête qui a secoué la Bretagne dans la nuit de samedi à dimanche. Des liaisons maritimes ont été interrompues.
C'est dans le Morbihan que les dégâts aux lignes électriques ont été les plus importants. Dans ce département, où le vent a soufflé jusqu'à 150 km/h à Belle-Ile, la préfecture faisait état de 289 interventions des sapeurs pompiers durant la nuit de dimanche à lundi, dont 237 pour des chutes d'arbres sur la chaussée.
Le port de Saint-Quay, dans les Côtes d'Armor, a lui aussi fait les frais de la tempête. Les amarres d'un navire ont rompue, et il est allé percuter trois bateaux voisins, rapporte Ouest-France.
Sur tous les départements bretons où les rafales de vent ont atteint, en seconde partie de nuit jusqu'à 152 km/h à la Pointe du Raz, 123 km/h à Pleyber-Christ (Finistère), 103 à Ploumanac'h (Cote d'Armor) par exemple, les précipitations ont été soutenues: il est tombé entre 20 et 45 mm de pluie.
A 17h00 8000 foyers bretons étaient toutjours privés d'électricité. Ils étaient 31 000 au petit matin.
300 personnes (dont les entreprises prestataires) travaillent depuis tôt ce matin à la réalimentation des clients d'ERDF et "d’autres renforts sont attendus en fonction des aléas climatiques de la journée" indique le communiqué.