Landunvez (29) : le projet d'extension à 13 000 bêtes d'un élevage porcin inquiète

Malgré l’avis défavorable du Commissaire enquêteur, l’état a décidé d’autoriser le projet d’extension conséquente, d’une porcherie sur la commune de Landunvez, dans le Nord-Finistère. Une décision qui inquiète les riverains.

À Landunvez, dans le Finistère, un projet d’agrandissement de porcherie inquiète les riverains. De par sa taille, un peu plus de 13 000 bêtes, et sa proximité, l’exploitation se trouve à 200 mètres du bourg. Les habitants craignent une pollution accrue des cours d'eau et de l'air.

De son côté, l’éleveur se veut lui rassurant et promet que son exploitation répondra à toutes les normes environnementales exigées.

Malgré une étude d'impact insuffisante, pointée du doigt par l'autorité environnementale, et un avis défavorable du Commissaire Enquêteur, l'état a lui validé le projet.

Interviews :
     - Anne Bertrand (Présidente de l'association (Avenir et Environnement en Pays d'Iroise)
     - Laurent Le Berre (Association de protection et de promotion de la Côte des Légendes)
     - Philippe Bizien (Eleveur porteur du projet - Chef d'exploitation S.A.R.L Avel Vor)
Reportage :
     - MALÉSIEUX Florence Malésieux, Christian Polet, Julien Abgrall et Richard Gurgand.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité