Les compteurs intelligents arrivent en Bretagne !

© Médiathèque ERDF / Cyril Entzmann
© Médiathèque ERDF / Cyril Entzmann

Depuis le 1er décembre, ERDF Bretagne déploie le compteur intelligent Linky. Quelque 2 millions de compteurs vont être remplacés. Présentation de ce petit compteur intelligent en trois questions.

Par Baptiste Galmiche

Qu'est-ce que Linky ?

Il s'agit d'un compteur électrique nouvelle génération. Les opérations auparavant faites par un technicien pourront désormais être réalisées à distance.
Pour ERDF, ce compteur présente quatre avantages :
  • Le relevé des « index » de consommation se fera à distance et quotidiennement ;
  • Les interventions techniques courantes se feront à distance, dans des délais plus rapides ;
  • En cas d’incident ou de panne, le diagnostic sera facilité, ERDF dépannera plus vite ;
  • Les clients pourront surveiller et donc mieux maîtriser leur consommation d’électricité.

Qu'en est-il pour le consommateur ?

L'investissement d'ERDF représente 5,3 milliards d'euros. 
Déjà pointé du doigt pour ses effets potentiellement nocifs, Linky est désormais la cible de l'association UFC-Que choisir. "L’énorme problème, c’est que Linky n’apporte rien, strictement rien aux usagers. Il risque même d’alourdir leurs factures sans contrepartie !", note le rapport de l'association qui avance également que le client pourrait voir sa facture augmenter. "D’abord parce que même s’il n’apparaît pas en tant que tel et qu’ERDF assure pouvoir le financer par des gains de productivité, son coût pourrait finalement y être intégré via le tarif d’acheminement de l’électricité." Malgré cela, ERDF Bretagne continue d'assurer qu'il n'y aura aucun surcoût pour les clients.

Quand ces compteurs vont-ils être déployés ?

L'installation de ces compteurs a commencé le 1er décembre. Le déploiement durera cinq ans en Bretagne, pour six ans dans le reste de la France. Les premières zones dans lesquelles le compteurs seront installés se trouvent dans les secteurs de Guingamp, Lannion, Brest, Ouessant, Crozon, Saint-Malo, Cesson-Sévigné, au Nord-Ouest de l’Ille-et-Vilaine, autour de Lorient, Vannes Rhuys et Quiberon.


A lire aussi

Sur le même sujet

Rennes La Janais : fin du partenariat PSA SNCF

Près de chez vous

Les + Lus