Les compteurs intelligents arrivent en Bretagne !

Depuis le 1er décembre, ERDF Bretagne déploie le compteur intelligent Linky. Quelque 2 millions de compteurs vont être remplacés. Présentation de ce petit compteur intelligent en trois questions.

Qu'est-ce que Linky ?

Il s'agit d'un compteur électrique nouvelle génération. Les opérations auparavant faites par un technicien pourront désormais être réalisées à distance.
Pour ERDF, ce compteur présente quatre avantages :
  • Le relevé des « index » de consommation se fera à distance et quotidiennement ;
  • Les interventions techniques courantes se feront à distance, dans des délais plus rapides ;
  • En cas d’incident ou de panne, le diagnostic sera facilité, ERDF dépannera plus vite ;
  • Les clients pourront surveiller et donc mieux maîtriser leur consommation d’électricité.

Qu'en est-il pour le consommateur ?

L'investissement d'ERDF représente 5,3 milliards d'euros. 
Déjà pointé du doigt pour ses effets potentiellement nocifs, Linky est désormais la cible de l'association UFC-Que choisir. "L’énorme problème, c’est que Linky n’apporte rien, strictement rien aux usagers. Il risque même d’alourdir leurs factures sans contrepartie !", note le rapport de l'association qui avance également que le client pourrait voir sa facture augmenter. "D’abord parce que même s’il n’apparaît pas en tant que tel et qu’ERDF assure pouvoir le financer par des gains de productivité, son coût pourrait finalement y être intégré via le tarif d’acheminement de l’électricité." Malgré cela, ERDF Bretagne continue d'assurer qu'il n'y aura aucun surcoût pour les clients.

Quand ces compteurs vont-ils être déployés ?

L'installation de ces compteurs a commencé le 1er décembre. Le déploiement durera cinq ans en Bretagne, pour six ans dans le reste de la France. Les premières zones dans lesquelles le compteurs seront installés se trouvent dans les secteurs de Guingamp, Lannion, Brest, Ouessant, Crozon, Saint-Malo, Cesson-Sévigné, au Nord-Ouest de l’Ille-et-Vilaine, autour de Lorient, Vannes Rhuys et Quiberon.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité