Beaucoup d'enfants bretons connaissent le "Lombric fourchu", une marionnette qui accompagne depuis 10 ans l'artiste Iwan Laurent. Le duo propose un spectacle pour parler des déchets, de l'environnement...Pour élargir leur public, Iwan et Lombric visent désormais la planète You Tube
Dans leur studio, Iwan Laurent et Lombric s'activent pour être prêts à l'heure dite. Depuis quelques semaines, c'est devenu un rituel, l'artiste poste ses "circonférences" à 12h chaque dimanche sur Youtube.
Les "circonférences", se sont ces histoires courtes dans lequel le ver de terre "Lombric fourchu" et son maître dialoguent ensemble pour nous parler d'OGM, de pollution, de sacs plastiques...sans aucune retenue.
"La marionnette à un gros avantage, elle peut dire tout et n'importe quoi. Moi je ne peux pas dire que la voiture ça pue et ça pollue" explique Iwan. Il utilise ainsi son fidèle compagnon de scène pour sensibiliser petits et grands aux problèmes environnementaux.
Après avoir sillonné la région en se produisant dans de nombreuses salles de spectacles ou dans des médiathèques, Iwan Laurent souhaite désormais élargir son public. Avec l'aide de sa soeur réalisatrice, il a donc eu l'idée d'enregistrer ces films de 3 minutes que l'on peut voir sur sa chaîne Youtube.
Il espère ainsi faire un petit "Buzz" avec son Lombric fourchu à la langue bien pendue. Au total, 40 épisodes ont été réalisés. De quoi tenir pour le moment jusqu'à l'été. Et si le concept prend, Iwan et Lombric ne s'interdisent pas une saison 2.