• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Fin des sacs plastiques : acheter en vrac, nouvelle tendance de consommation

Consommation : la tendance des épiceries tout vrac / © France 3 Bretagne
Consommation : la tendance des épiceries tout vrac / © France 3 Bretagne

Au chapitre consommation, cette nouvelle tendance qui accompagne la disparition depuis ce 1er janvier des sacs plastiques aux caisses des commerces. Acheter en vrac... une façon d'éviter les emballages. Une boutique spécialisée vient d'ouvrir à Rennes.  

Par Krystell Veillard

85 g de pommes séchées, 50 g de lentilles, ou 40 cl d'huile, dans une toute nouvelle boutique rennaise fini les emballages industriels. On peut y acheter la quantité souhaitée de produit au gramme près. Ce magasin tout en vrac est le premier en Bretagne mais sûrement pas le dernier, vu l'intérêt grandissant des consommateurs.

Un acte citoyen de préservation de l'environnement


Pour la majorité des clients acheter en vrac est devenu un acte citoyen qui permet avant tout de préserver l'environnement, mais les intérêts sont aussi logistique et financier.
Légumes secs, thé, épices, mais aussi produits d'hygiène et droguerie au total le magasin propose 500 références de produits en majorité conventionnels mais aussi en bio. Une offre variée qui répond à la demande locale, pour un magasin qui se veut de proximité.

Cela fait à peine un mois que le magasin a ouvert ses portes au centre de Rennes et déjà 80 clients passent ici chaque jour

Le reportage à Rennes de Maylen Villaverde et Nicolas Dalaudier

consommation : la tendance du vrac
Le reportage à Rennes de Maylen Villaverde et Nicolas Dalaudier - Interviews : Murielle, cliente de Messac-Guipry - Jean-Marc, client de Messac Guipry - David Sene, gérant Daybyday

Interviews
- Murielle, cliente de Messac-Guipry
- Jean-Marc, client de Messac Guipry
- David Sene, gérant Daybyday

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus