Le Mixed Martial Arts (MMA) est un sport de combat mêlant plusieurs disciplines. Autorisé en janvier 2020 en France, il a fait sa démonstration de force, hier soir à Rennes, lors de la première édition d'une compétition très suivie.
La maison de quartier Villejean à Rennes avait une odeur de de sueur et de testostérone hier soir. Au coeur de la salle, la cage octogonale spécialement installée pour l'occasion. La scène des combats de MMA.
Une première en Bretagne
Une vingtaine de combattants se sont affrontés pour remporter une des trois ceintures en jeu, devant un public de curieux et de connaisseurs. 240 personnes ont fait le déplacement pour voir notamment, les trois meilleurs combattants de MMA français : Abdoul Abdouraguimov, Salahdine Parnasse et Djati Melan, chacun dans leur catégorie.
Selon l'organisateur Willy Sirope (cité par nos confrères de Ouest-France), lui-même champion du monde de ju-jitsu brésilien, les places sont parties très vite. "C’est vrai que ça s’est booké très rapidement. Mais le MMA est une discipline en plein essor."
Après un championnat début septembre à Paris, le MMA s'expose en Bretagne. L'AEF_Championship (le nom de l'événement) est le premier gala de ce type dans la région. Une évidence pour Willy Sirope, Rennais lui-même et surmotivé à l'idée de faire vivre ce sport récemment autorisé en France.
Le MMA autorisé en France depuis janvier 2020
Le Mixed Martial Arts, aussi appelé free-fight, est un sport qui mélange plusieurs sports de combat comme le ju-jitsu , la boxe anglaise et française, le judo, la lutte....
Il a longtemps été interdit en France faute de règles de sécurité lors de combats, ultra violents où tous les coups - ou presque - étaient permis. Mais depuis janvier 2020, le ministère des Sports a confié à la Fédération Française de Boxe l'encadrement de ce sport.
Une longue liste de coups interdits a été éditée et les combats commencent peu à peu à être organisés en France. D'ailleurs, le prochain événement de MMA à Rennes se tiendra le 21 janvier 2023, toujours organisé par Willy Sirope. Cette fois, 1000 places seront mises en vente.