• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le premier radar-tronçon est entré en service entre Rennes et Lorient

radar-tronçon ( photo d'illustration)
radar-tronçon ( photo d'illustration)

C'est une première en Bretagne: un radar-tronçon, qui calcule votre vitesse moyenne sur une portion d'environ 3 kilomètres de la RN24, a été mis en service à hauteur de Ploërmel.

Par Stéphane Grammont

Ces nouveaux dispositifs de contrôle automatisé de vitesse moyenne, autrement dit « radar tronçon » sont des radars automatiques un peu particuliers car capables de contrôler votre vitesse de circulation moyenne. Un radar est placé à chaque bout d'une portion de route et calcule la vitesse moyenne du véhicule. 

La portion de trois kilomètres à hauteur de Ploërmel a été choisie car le secteur est réputé pour être particulièrement accidentogène.

Un second radar du même type devrait être mis en service dans l'été entre Saint-Malo et Rennes, sur la section entre Vignoc et la Mézière.

DMCloud:87751
un nouveau radar tronçon


comment ça marche?


Avec une première caméra, le radar tronçon enregistre le passage de tous les véhicules à l'entrée du tronçon. La plaque d'immatriculation de chaque véhicule est identifiée par un ordinateur, qui enregistre l'heure exacte de passage. A la sortie du tronçon, un deuxième équipement fait la même chose. la vitesse moyenne est ensuite calculée sur la portion surveillée.




A lire aussi

Sur le même sujet

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot

Les + Lus