Le Tour de Bretagne cycliste est reporté en septembre 2021

Les organisateurs du Tour de Bretagne ont décidé de reporter l'épreuve en septembre 2021. La 54e édition de la célèbre épeuve cycliste n'ayant pas pu avoir lieu fin avril 2020, elle avait été reportée à cette année 2021. 

"L'édition 2020 que nous avions reportée en 2021, se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 septembre" nous annonce Christophe Fossani, Président du Tour de Bretagne.

Ces sept jours de course sur les routes bretonnes correspondront aux étapes prévues pour l'édition 2020. Habituellement organisée la dernière semaine du mois d'avril, l'épreuve ne sera pas positionnée aux dates traditionnelles. Une décision prise "avec les éléments sur la situation sanitaire en notre possession en ce moment" précise Christophe Fossani.

C'est bien un report car il est hors de question de l'annuler.

Christophe Fossani, Président du Tour de Bretagne

 

Pas question d'une épreuve sans public


"En avril, on ne sera pas sorti du marasme sanitaire. Organiser l'épreuve à huis clos, c'est hors de question. Pour moi, une course cycliste sans public, ça ne se fait pas et surtout en Bretagne. Quel est l'intérêt ? On ne le voulait pas et les maires des villes étapes ne le désiraient pas non plus. Le Tour de Bretagne, il appartient aussi un peu aux Bretons" explique Christophe Fossani.


Pourquoi en septembre ?


À la question de savoir pourquoi organiser l'épreuve fin septembre, Christophe Fossani répond avant tout qu'il espère que la situation sanitaire se sera grandement améliorée. Il ajoute qu'il n'y a pas beaucoup d'opportunités pour organiser une course de 7 jours qui puisse s'immiscer à la fois dans le calendrier sportif cycliste et coller avec les agendas des villes étapes. "Après de multiples échanges avec les maires concernés, il s'avère que c'est la semaine où le calendrier est le plus allégé pour tous" argumente le président de l'épeuvre.

Le président de l'épreuve met également en avant la nécessité d'anticiper plusieurs mois à l'avance l'organisation d'une telle course. "Une telle épreuve, c'est quand même une grosse organisation et près de 500 personnes [une centaine de bénévoles, tous les coureurs et leurs équipes ainsi que les partenaires et les journalistes, NDLR] qu'il faut loger dans les hôtels aux alentours de chaque ville étape".

 

Et les partenaires et équipes cyclistes ?


Christophe Fossani l'assure. Les partenaires fidèles du Tour de Bretagne se sont montrés "compréhensifs". Ils seront à leur côté pour assurer une épreuve "qui doit garder son côté festif".  

Pour ce qui est des équipes cyclistes présentes en septembre, l'organisateur se dit serein : "j'ai eu l'assurance de plusieurs équipes dont un engagement des équipes bretonnes". 

Vous savez, ce Tour de Bretagne, on est très nombreux à l'avoir dans la peau. On y tient et pas question de l'annuler.

Christophe Fossani, Président du Tour de Bretagne

À noter que France 3 Bretagne, l'un des fidèles partenaires de l'épreuve, accompagnera et suivra la course, comme à chaque édition.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de bretagne cyclisme sport