La 54ème édition du Tour de Bretagne cycliste se déroulera du 25 avril au 1er mai 2020. Le parcours a été dévoilé ce lundi. Il s'élancera de Le Cambout dans les Côtes d'Armor pour une arrivée à Dinan, après avoir sillonné les cinq départements de la Bretagne historique sur 1194 kilomètres.
C'est ce lundi 13 janvier que les organisateurs ont levé le voile sur le parcours du Tour de Bretagne cycliste. Une épreuve qui comme les années précédentes, va se dérouler en 7 étapes du 25 avril au 1er mai, sur les routes des cinq départements de la Bretagne historique.
L'édition 2019 avait vu 23 équipes s'affronter pour une victoire finale de Lorrenzo Manzin, de l'équipe bretonne Vital Concept-B&B Hotels.
Un parcours plus sélectif
Cette 54e édition du Tour de Bretagne va s'élancer le samedi 25 avril de la petite commune de Le Cambout dans les Côtes d'Armor. La première étape fera une brève incursion dans le Morbihan avant de retourner dans les Côtes d'Armor pour une arrivée à Allineuc.
La deuxième étape partira de Corlay pour rejoindre Rosporden dans le Finistère.
La ville sera le point de départ de la troisième étape qui prendra la direction de l'ouest pour rejoindre Brandivy dans le Morbihan.
Pour la quatrième étape, les coureurs partiront de Ploeren près de Vannes pour se rendre à Louisfert en Loire-Atlantique.
La cinquième étape s'élancera de Châteaubriant en Loire-Atlantique pour remonter jusqu'à Boisgervilly en Ille-et-Vilaine, après une incursion dans les Côtes d'Armor. Avec 217 km, ce sera la plus longue étape jamais courue depuis que l'épreuve existe en 1967.
La sixième étape empruntera les routes d'Ille-et-Vilaine de Quédillac à Fougères.
La septième et dernière étape se jouera dans les Côtes d'Armor de Guitté à Dinan.
Un parcours qui se veut plus sélectif que celui de l'édition 2019, ce dernier ayant été critiqué par certains spécialistes qui avaient trouvé regrettable que la victoire se joue dans six étapes sur sept sur un sprint final.
Une épreuve qui plait toujours autant à la star du cyclisme breton qu'est Bernard Hinault, le quintuple vainqueur du Tour de France, qui joue le rôle d'ambassadeur de la course. Une épreuve qui selon lui permet de découvrir la beauté de la Bretagne tout en étant une très belle épreuve sportive.
1ère étape de Le Cambout (22) à Allineuc (22) - 155,4 km - Samedi 25 avril
2e étape de Corlay (22) à Rosporden (29) - 165,9 km - Dimanche 26 avril
3e étape de Rosporden (29) à Brandivy (56) - 170,5 km - Lundi 27 avril
4e étape de Ploeren (56) à Louisfert (44) - 165,7 km - Mardi 28 avril
5e étape de Châteaubriant (44) à Boisgervilly (35) - 217 km - Mercredi 29 avril
6e étape de Quédillac (35) à Fougères (35) - 164,5 km - Jeudi 30 avril
7e étape de Guitté (22) à Dinan (22) - 155,3 km - Vendredi 1er mai
L'épreuve à suivre sur France 3 Bretagne
Du 25 avril au 1er mai, comme chaque année, France 3 Bretagne, partenaire de la course, vous présentera tous les soirs un résumé de l'étape du jour.
Les deux dernières étapes, du jeudi et vendredi, seront de plus retransmises en direct sur notre antenne et sur notre site internet, pour le plaisir de tous les amateurs de cyclisme.