Lorrenzo Manzin remporte ce 53e Tour De Bretagne et Nils Eekhoff gagne au sprint à Saint-Pol-De-Léon

Sur le podium : le vainqueur du tour Lorrenzo Manzin est entouré de Fabien Lienhard et du gagnant de l'étape Nils Eekhoff. / © Benoît Thibaut - France 3 Bretagne
Sur le podium : le vainqueur du tour Lorrenzo Manzin est entouré de Fabien Lienhard et du gagnant de l'étape Nils Eekhoff. / © Benoît Thibaut - France 3 Bretagne

Une dernière étape finistérienne passionnante pour ce Tour de Bretagne remportée par le Néerlandais Nils Eekhoff, qui a fait cavalier seul sur les derniers tours avant l'arrivée. Et c'est Lorrenzo Manzin de l'équipe bretonne Vital Concept-B&B Hotels, le grand vainqueur de cette 53e édition.

Par Krystell Veillard


Lorrenzo Manzin est le grand vainqueur de ce Tour de Bretagne qui s'achève à Saint-Pol-De-Léon. Le jeune coureur de Vital Concept est ici entouré de Nils Eekhoff et de Fabien Lienhard 

C'est le Néerlandais de l'équipe norvégienne, Nils Eekhoff, qui remporte la dernière étape de la compétition. Une victoire au sprint, le vainqueur de l'étape a trouvé sa place un peloton déchainé. Il a su s'en échapper au bon moment, pour gagner sur les pavés de Saint-Pol-De-Léon.

L'image de l'arrivée de cette dernière étape à Saint-Pol de Léon, après 150 km de course le long de la côte nord du Finistère.
 

Un Tour qui a vu l'Italien Alberto Dainese arriver en tête de trois étapes. Nul doute que le vice-champion d'Italie sera un coureur à suivre sur les grandes courses internationales. Le Tour de Bretagne a vu naitre un futur grand champion, Bernard Hinault présent sur toutes les étapes de la compétiton en à la certitude. 
 
 

Les 20 derniers kilomètres sont particulièrement affolants sur les pavés de Saint-Pol-De-Léon. Le Norvégien Nils Eekhof fait cavalier seul sur les trois derniers tours avant l'arrivée. Le public est ravi de voir une telle animation pour cette classique des courses cyclistes en Bretagne. 
 

 

Le Tour de Bretagne a offert des images incroyable de cette côte du Léon. Quatre coureurs ont tenu la tête de la course, avec 1.30 minute d'avance sur le reste du peloton. James Owen (CACyclisme22) Martin Alexan Salmon (TeamSunweb Bjorn), Tore Hoem (JokerFuelNorway), Artus Willy (SojasunEspoir)
Fabian Lienhard leader au moment du départ de cette dernière étape a connu une chute dans le peloton et a su revenir grâce à ses coéqupers.
 

Les images de la chute en direct :
 

Un finish à revivre avec les commentaires de Jean-Marc Seigner



L'analyse de Bernard Hinault, avant le départ de l'étape.


Les coureurs se sont élancés de Plounévez-Lochrist, dans le nord-Finistère pour cette dernière étape de 150,9 kilomètres, qui doit les faire longer la côte jusqu'à Saint-Pol de Léon. Les coureurs ont eu 7 étapes et 1159 kilomètres à travers la région pour se départager. Une épreuve particulière cette année, contenant peu de difficultés majeures, et donc très ouverte pour la majorité des cyclistes. Un dernier acte qui se joue d'ailleurs dans un mouchoir de poche, au classement général, seulement quelques secondes séparent les 3 premiers Fabian Lienhard, Alberto Dainese (à 3secondes) et  Lorrenzo Manzin (à 4").

 
La ligne de départ de la dernière étape à Plounevez-Lochrist (29) / © Benoît Thibaut - France 3 Bretagne
La ligne de départ de la dernière étape à Plounevez-Lochrist (29) / © Benoît Thibaut - France 3 Bretagne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus