• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de Bretagne 2019 : les étapes, les équipes et nos directs

Tour de Bretagne cycliste - 7eme Etape Saint Potan - Dinan - Fabien Schmidt (FRA) Cotes d'Armor - Marie Morin, remporte le Tour de Bretagne dans les rues de Dinan / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Tour de Bretagne cycliste - 7eme Etape Saint Potan - Dinan - Fabien Schmidt (FRA) Cotes d'Armor - Marie Morin, remporte le Tour de Bretagne dans les rues de Dinan / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

La 53ème édition du Tour de Bretagne cycliste se déroulera du 25 avril au 1er mai 2019. Partant de Lorient pour rejoindre Saint-Pol-de-Léon, les cyclistes traverseront les quatre départements bretons et la Loire-Atlantique. Christophe Fossani nous en dévoile les points forts.

Par Benoit Thibaut avec Valérie Chopin

Pour la 53ème édition : "Les parcours s'annoncent compliqués et difficiles notamment dans le Finistère. Dès le départ, les coureurs devront être attentifs, avec un parcours nerveux."
 
Christophe Fossani et les équipes du Tour de Bretagne ont pensé un parcours physique, musclé et mettant en valeur la Bretagne, ses côtes et son territoire. Les équipes de France 3 Bretagne, seront au rendez-vous pour faire vivre en direct les deux dernières étapes, ainsi qu'un résumé quotidien des étapes lors d'une page spéciale dans le JT de 19h.

Son président nous livre les secrets et pièges des différentes étapes de l'édition 2019 :
 

1ère étape entre Lorient et Inzinzac-Locrist - Jeudi 25 avril 2019


Les participants de la 53ème édition du Tour de Bretagne cycliste ont rendez-vous à Lorient pour commencer. Comme il y a 20 ans exactement, c'est de la cité portuaire morbihannaise que s'élanceront les cyclistes, pour 150 km direction Inzinzac-Locrist.
 

Cette étape présente le patrimoine breton que le Tour de Bretagne aime mettre en valeur. Les coureurs ne prendront pas le même plaisir que les spectateurs, ils seront toujours en prise. Des montées et des descentes vont s'enchainer, sans compter quelques secteurs qui vont faire souffrir les jambes des coureurs. Il faudra garder de l'énergie pour être attentif jusqu'au bout, le secteur de l'arrivée est très exigeant.
 

 

2ème étape entre Bannalec et Quimperlé - Vendredi 26 avril


Le 26 avril, c'est dans le sud Finistère que les concurrents batailleront. Partant de Bannalec, ils auront 169,4 km à parcourir avant d'atteindre Quimperlé. Les coureurs vont monter plein Nord pour redescendre plein Sud avec un passage sur Locunolé, les rôches du diable, quelques bosses très compliquées et un très beau circuit roulant pour finir l'étape.

 

 

3ème étape entre Port-Louis et Guégon - Samedi 27 avril


Samedi 27 avril, retour en Pays lorientais... Départ cette fois de Port-Louis et sa citadelle direction le Centre-Morbihan et la fameuse côte de Cadoudal à Plumelec pour une arrivée à Guégon, près de Josselin. 172 km et quelques belles montées en prévision...
 

4ème étape entre Ploërmel et Châteaubriant - Dimanche 28 avril


Dimanche 28 avril, on passera la frontière ! Partis de Ploërmel, les cyclistes fileront à l'est pour atteindre Châteaubriant, 152,7 km plus loin. C'est cette même cité de Loire-Atlantique qui avait accueilli le grand départ de la course en 2018.
 

5ème étape entre Rougé et Le Ferré - Lundi 29 avril


Lundi 29 avril 2019, c’est de Rougé (en Loire-Atlantique) que s'élanceront les coureurs direction du Ferré (Ille-et-Vilaine) au nord de Fougères : 191,5 km et de nombreuses côtes ! C'est la plus longue des étapes de cette 53ème édition.
 

6ème étape entre Le Ferré et Plurien - Mardi 30 avril


C'est l'étape reine cette année ! Celle où tout peut encore arriver. Départ de Le Ferré, dans le nord de l'Ille-et-Vilaine, les cyclistes rouleront vers l'ouest cette fois pour atteindre Plurien (dans les Côtes-d'Armor) après 171,6 km sûrement riches en surprises le long notamment du venteux Cap Fréhel.
 

 

7ème étape entre Plounévez-Lochrist et Saint-Pol-de-Léon - Mercredi 1er mai


La 7ème et dernière étape de cette 53ème édition réserve de nombreux virages aux coureurs qui partiront de Plounévez-Lochrist et tourneront dans le nord-Finistère durant 150,9 km avant de franchir la ligne d'arrivée à Saint-Pol-de-Léon. 
 




 

Sur le même sujet

Portrait de Griedge Mbock

Les + Lus