• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de Bretagne cycliste : la 53ème édition s'annonce riche en surprises

© Tour de Bretagne
© Tour de Bretagne

La 53ème édition du Tour de Bretagne cycliste se déroulera du 25 avril au 1er mai 2019. Le parcours a été dévoilé ce mardi. Partant de Lorient pour rejoindre Saint-Pol-de-Léon, les cyclistes traverseront les quatre départements bretons et la Loire-Atlantique, avec 1159 kilomètres à parcourir.

Par Valérie Chopin


Rendez-vous était fixé ce mardi, à 11h dans les locaux de Skoda à Vezin-le-Coquet près de Rennes. La marque automobile fait partie des principaux sponsors de cette 53ème édition. C'est là que le prochain parcours a été dévoilé.
 
Carte du parcours 2019 du Tour de Bretagne cycliste
Antoinette Grall - France 3 Bretagne


Comme l'an passé : c'est le 25 avril que les festivités commenceront. Au programme : 7 étapes, beaucoup de routes pour débuter dans le Morbihan, un passage en Pays de Châteaubriant, une étape reine entre Le Ferré et Plurien, avant de finir à Saint-Pol-de-Léon. Voici les détails de cette 53ème édition, épreuve de l’UCI Europe Tour 2.2.

► Cliquez ci-dessous et n'hésitez pas à agrandir pour découvrir chaque étape dans le détail.
 

Cette année, contrairement à l'an passé, les concurrents rouleront sur les routes finistériennes, lors des 2ème et 7ème étapes du Tour de Bretagne : "C'est vrai que l'édition 2018 avait un peu mis de côté le département du Finistère, concède le président Christophe Fossani.
Tir rectifié pour la 53ème édition : "Les parcours s'annoncent compliqués et difficiles notamment dans le Finistère. Dès le départ, les coureurs devront être attentifs, avec un parcours nerveux."


1ère étape entre Lorient et Inzinzac-Locrist

Les participants de la 53ème édition du Tour de Bretagne cycliste ont rendez-vous à Lorient pour commencer. Comme il y a 20 ans exactement, c'est de la cité portuaire morbihannaise que s'élanceront les cyclistes, pour 150 km direction Inzinzac-Locrist.

2ème étape entre Bannalec et Quimperlé

Le 26 avril, c'est dans le sud Finistère que les concurrents batailleront. Partant de Bannalec, ils auront 169,4 km à parcourir avant d'atteindre Quimperlé.

3ème étape entre Port-Louis et Guégon

Samedi 27 avril, retour en Pays lorientais... Départ cette fois de Port-Louis et sa citadelle direction le Centre-Morbihan et la fameuse côte de Cadoudal à Plumelec pour une arrivée à Guégon, près de Josselin. 172 km et quelques belles montées en prévision...

4ème étape entre Ploërmel et Châteaubriant

Dimanche 28 avril, on passera la frontière ! Partis de Ploërmel, les cyclistes fileront à l'est pour atteindre Châteaubriant, 152,7 km plus loin. C'est cette même cité de Loire-Atlantique qui avait accueilli le grand départ de la course en 2018.

5ème étape entre Rougé et Le Ferré

Lundi 29 avril 2019, c’est de Rougé (en Loire-Atlantique) que s'élanceront les coureurs direction du Ferré (Ille-et-Vilaine) au nord de Fougères : 191,5 km et de nombreuses côtes ! C'est la plus longue des étapes de cette 53ème édition.

6ème étape entre Le Ferré et Plurien

C'est l'étape reine cette année ! Celle où tout peut encore arriver. Départ de Le Ferré, dans le nord de l'Ille-et-Vilaine, les cyclistes rouleront vers l'ouest cette fois pour atteindre Plurien (dans les Côtes-d'Armor) après 171,6 km sûrement riches en surprises le long notamment du venteux Cap Fréhel.

7ème étape entre Plounévez-Lochrist et Saint-Pol-de-Léon

La 7ème et dernière étape de cette 53ème édition réserve de nombreux virages aux coureurs qui partiront de Plounévez-Lochrist et tourneront dans le nord-Finistère durant 150,9 km avant de franchir la ligne d'arrivée à Saint-Pol-de-Léon. 
 

Deux équipes bretonnes en lice


"J'ai pour habitude de ne dévoiler que fin mars les noms des équipes engagées dans le Tour de Bretagne, mais je peux déjà assurer le public breton que nos deux équipes profesionnelles continentales bretonnes seront sur le départ ! a informé Christophe Fossani sur l'antenne de France 3 Bretagne.

Arkéa-Samsic et  Vital Concept-B&B Hotels seront en effet de la partie ! "C'est une marque de reconnaissance, de confiance que nous faisons ces deux équipes" complète le président du Tour de Bretagne. De quoi ravir le public !

Interview de Christophe Fossani, le président du Tour de Bretagne cycliste dans le JT régional 12/13 de ce mardi 15 janvier.
 
Entretien avec Christophe Fossani sur le Tour de Bretagne cycliste 2019
Le président du Tour de Bretagne cycliste décrit le parcours 2019 et annonce que les deux équipes professionnelles bretonnes y participeront. - France 3 Bretagne


Une "belle image" de la Bretagne


Pour Pierre Pouliquen, vice-président de la région Bretagne chargé des sports et de la jeunesse ce Tour de Bretagne cycliste, c'est une très belle façon de mettre en valeur notamment le "patrimoine exceptionnel et paysages magnifiques."
 
Tour de Bretagne cycliste 2019, une belle image de la Bretagne !
Réaction de Pierre Pouliquen, vice-président de la région Bretagne chargé des sports et de la jeunesse - France 3 Bretagne








 

A lire aussi

Sur le même sujet

[TEST] Ensemble C'est Mieux en Bretagne 03/07

Les + Lus