Lors de la 7ème et dernière étape du Tour de Bretagne entre Saint-Pôtan et Dinan, c'est Robert Stannard qui a franchi le premier la ligne d'arrivée. Mais au classement général : c'est le Costarmoricain Fabien Schmidt qui arrive en tête et remporte "à domicile" cette 52ème édition.
"C'est incroyable ! C'est sûr que j'ai gagné ?" Voilà les premiers mots de Fabien Schmidt à l'arrivée de cette 7ème et dernière étape du Tour de Bretagne 2018. Le cycliste de Côtes-d'Armor - Marie Morin - Véranda Rideau a franchi le 3ème la ligne d'arrivée à Dinan, mais au classement général, c'est bien lui, au final qui arrive en tête !
"La revanche de Côtes d'Armor"
"Quelle vengeance par rapport à l'année dernière. En 2017, on avait couru comme des fous pour se faire plumer. Là, on prend une belle revanche ! Je suis vraiment content pour l'équipe Côtes d'Armor ! réagit le vainqueur de cette 52ème édition.
Cette ultime étape entre Saint-Pôtan et Dinan a été éprouvante. Pour le 7ème et dernier jour, les 110 derniers coureurs en lice avaient 145 kilomètres à parcourir dont cinq boucles dans les rues de Dinan.
Le premier à franchir la ligne d'arrivée, c'est bien Robert Stannard (Mitchelton-BikeExchange). L'Australien devance les Français Julien Antomarchi (Roubaix-Lille Métropole) et Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau).
Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) s'adjuge la 52e édition du Tour de Bretagne et succède à Flavien Dassonville au palmarès de l'épreuve. "C'est une super victoire, la plus belle de mon parcours sportif !" souffle le Breton né à Colmar, heureux de faire honneur à son équipe.
Retour sur 7ème et dernière étape, courronnée par la victoire au classement général du Costarmoricain Fabien Schmidt, à Dinan. Reportage Jean-Marc Seigner, Gilles Le Morvan, Jean-Michel Piron, Stéphane Soviller et Benoît Thibaut.
Ainsi s'achève la 52ème édition de ce Tour de Bretagne, avec un final de rêve pour les Côtes d'Armor. "Qu'un Breton gagne le Tour de Bretagne cycliste, on ne peut être que ravi, cela n'arrive pas si souvent ! Et puis, c'est une équipe de DN1 qui s'impose et ça c'est une bonne surprise !" se réjouit Christophe Fossani, directeur du Tour de Bretagne, content de savoir que près de 20 000 personnes étaient ce dernier jour dans les rues de Dinan.
L'an prochain pour la 53ème édition, c'est de Lorient que partira le Tour de Bretagne, course qui passera davantage sur les routes du Finistère.