• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Législatives: les députés pro-Macron brigueront l'investiture PS

Richard Ferrand lors du lancement de En Marche ! / © IP3 PRESS/MAXPPP
Richard Ferrand lors du lancement de En Marche ! / © IP3 PRESS/MAXPPP

Plusieurs députés, dont celui du Finistère, Richard Ferrand, "bras droit" d'Emmanuel Macron, ont indiqué qu'ils brigueraient l'investiture PS lors des législatives de 2017.

Par Stéphane Grammont

Tout comme Richard Ferrand l'avait précisé lors de sa nomination au poste de secrétaire général du mouvement "En Marche" d'Emmanuel Macron, les députés qui soutiennement le tout nouveau candidat à l'élection présidentielle renvendiquent une "double appartenance".

Ils ont donc jusqu'à ce vendredi soir pour se déclarer à l'investiture du Parti socialiste. Les militants se prononceront alors les 8 et 9 décembre lors d'un vote interne.

"Je pense que les militants de ma circonscription voteront pour moi", a déclaré Richard Ferrand. "Quand vous avez un parti (le PS, ndlr) qui a perdu la moitié de ses militants, si vous virez l'autre partie, il va se retrouver dans le plus simple appareil, si je puis dire", a-t-il ajouté en référence à une éventuelle décision de la convention nationale contraire à celle des militants.

Le numéro un du PS Jean-Christophe Cambadélis a rappelé encore mardi que les socialistes qui soutiendront Emannuel Macron lorsque le candidat du PS sera désigné seront exclus.

Au total, toutes appartenances confondues, une cinquantaine de parlementaires - 35 députés et 15 sénateurs - soutiennent l'ancien ministre de l'Économie, d'après ces élus, qui s'attendent à des ralliements surtout après les investitures mi-décembre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Bleuñvenn Konan war plato Bali Breizh

Les + Lus