Cet article date de plus de 4 ans

Les hommages des Bretons à Michel Rocard

L'ancien Premier ministre socialiste, Michel Rocard est décédé ce samedi. Les hommages à l'homme politique, qui a marqué la France et la Vème République se multiplient. En Bretagne, aussi où il avait une maison, à Séné dans le Morbihan et où il a régulièrement passé ses vacances.
Michel Rocard le 5/09/2014
Michel Rocard le 5/09/2014 © Maxppp
L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard, théoricien de la "deuxième gauche" et figure marquante de la politique française, est décédé ce samedi après-midi à l'âge de 85 ans. Quantité de politiques à gauche, au gouvernement et au-delà, mais aussi plusieurs figures de la droite, ont salué l'apport de ce socialiste "au parler vrai", devenu
"une grande figure de la République et de la gauche". Il avait été hospitalisé dimanche dernier. Il est décédé à 18h30 à la Pitié-Salpêtrière.
Lundi soir, une minute de silence est prévue à la mairie de Conflans-Sainte-Honorine, dont il fut maire. Un hommage national lui sera également rendu.

Le Breton, Louis Le Pensec, ministre de la Mer et porte parole du gouvernement dirigé par Michel Rocard (1988-1991), rencontré ce dimanche matin, confie son immense tristesse : "lorsque l'on perd un très grand ami et lorsque l'on perd en tant qu'homme politique, un homme d'Etat de l'envergure de Michel Rocard." Pour Louis Le Pensec, "Par la cohérence de sa pensée, par les valeurs auxquelles il a été fidèle tout au long de ces décennies, il a connu un destin singulier, éminent, qui a marqué la gauche en France et en Europe et qui a conduit à une émotion populaire inégalée pour un homme politique" Il rappelle encore qu' "On sortait toujours plus intelligent d'une rencontre avec Michel Rocard".

L'interview de Louis Le Pensec recueillie par Claire Louet et Gilbert Quéffelec

durée de la vidéo: 02 min 15
Louis Le Pensec : le lien de Michel Rocard à la Bretagne et aux Bretons






 







Marylise Lebranchu, se souvient d'un amoureux du progrès social et de l'innovation. Un homme profondément pro-européen. "Il m'a appris le respect profond de l'autre, la laïcité c'était quelquechose de consbstantiel, mais avec le goût de la lutte contre les inégalités. Il fallait être juste et toujours avancer pour être plus juste encore. (...) Je pense qu'il m'a appris à être, une citoyenne du monde, mais militante de la justice sociale"

durée de la vidéo: 01 min 07
Marylise Lebranchu : hommage M. Rocard


Interrogé par Le Point sur ce qu'il aimerait que Dieu lui dise le jour où il le rencontrerait, Michel Rocard  avait répondu: "Oh, j'aimerais l'entendre dire : "Petit tu n'as pas trop mal travaillé. Tu as essayé de ne pas oublier les principes immuables de la société des humains".


Michel Rocard a passé durant des années ses vacances en Bretagne, où il avait une maison, à Séné, dans le golfe du Morbihan.

Dans ce reportage du 20/08/1987 (INA), diffusé sur France 2, il se livre sur la Bretagne, les vacances, la politique, les petites phrases, son "parler" parfois abstrait, mais jamais ni réducteur, ni simplificateur, le conflit entre l'immédiateté et la durée, nécessaire à la décision politique...  

durée de la vidéo: 07 min 07
vacances de Michel rocard en Bretagne le 20/08/1987

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société politique