À Rennes, Brest et Plouzané, 120 collégiens en section bilingue n'ont pas de cours d’histoire-géographie faute de professeur, tandis que deux enseignantes bretonnantes viennent d’être mutées à Versailles. Une décision que ne comprennent pas les associations de parents d’élèves.
Les associations de parents d’élèves en section bilingue français-bretons des collèges Iroise à Brest, Kerallan à Plouzané et Anne-de-Bretagne à Rennes n’en reviennent toujours pas. Depuis la rentrée, 120 élèves de ces trois établissements sont sans professeur d’histoire-géographie et dans le même temps, deux enseignantes formées en Bretagne et qui avaient le profil pour ces postes ont été mutées dans l'académie de Versailles, qui plus est, dans l’attente d’une affectation.
Interpellé, le rectorat indique avoir demandé dès le mois de mars dernier le retour d’une des deux jeunes enseignantes en Bretagne, stagiaire au collège d’Iroise l’année dernière sans réponse, favorable à ce jour. Une pétition a également été mise en ligne qui a déjà recueilli plus de 1300 signatures.