Les Restos du Coeur : "Cela ne devait durer qu'un seul hiver"

Marie-Françoise Javaudin est la Présidente des restos du Coeur d'Ille-etVilaine depuis septembre dernier. le département compte 1158 bénévoles pour 18 centres. En Ille-et-Vilaine, les Restos ont reçu 17 117 personnes. Un chiffre en constante progression. Entretien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

30 ans

C'était au départ un très beau projet, de Coluche. Cela devait durer su'un seul hiver, ensuite les bénéficiaires auraient pu se débrouiller. mais cela n'a pas été le cas, c'est même pire. Chaque année nous gagnons 10% de nouveaux bébéficiaires. Il y a aujourd'hui 18 centres dans le département d'Ille-et-Vilaine, dont deux gros centres à rennes, mais aussi dans des bourgs ruraux comme Messac ou Antrain, qui ont des besoins croissants.


Nouveaux bénéficiaires

Nous recevons des familles que nous n'avions pas il y a même 4 ou 5 ans. Des retraités, des étudiants, des familles monoparentales. Et nous avons ouvert des "pôles bébés". Ce sont des points d'ancrage où nous recevons des maman et les aider au niveau de l'alimentation, des soins. Nous distribuons du lait, des petits pots, des couches, des produits de puériculture. Nous avons toujours besoin de couches, des petites tailles comme des grandes tailles!


A l'écoute

Aujourd'hui les Restos du Coeur sont bien plus qu'une aide alimentaire, nous englobons le projet sous le nom d'"aide à la personne". Il s'agit d'un accompagnement, d'une écoute, et d'aides comme des cours de français, d'informatique, de l'aide juridique, d'accès à l'emploi. Nous allons avoir un échange qui va nous permettre de connaître les besoins de la personne.


L'avenir

Nous avons de plus en plus de bénéficiaires, mais de moins en moins de produits à distribuer, d'où l'importance des collectes et d'essayer d'avoir un apport supplémentaire de nourriture. Aujourd'hui nous avons la garantie de l'aide européenne, le FEAD, pour encore trois ans. Mais dans trois ans il faudra la renégocier et les élus doivent être sensibilisés à cela.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information