Les Trans Musicales de Rennes invitent sur scène Lujipeka, l'enfant du pays étoile montante du rap

Publié le Mis à jour le
Écrit par Céline Serrano
Lujipeka sur la scène des Trans
Lujipeka sur la scène des Trans © Eric Pinault/FTV

Plume sensible et contact facile, Lucas Taupin a connu le succès avec son groupe de rap Columbine. Il revient sur ses terres rennaises pour tester sur la scène des Trans son premier album solo, signé Lujipeka.

Son voyage en Trans, il l'a entamé en passager clandestin. Minot déjà fondu de musique mais sans une thune pour une place de concert, ni vu ni connu, il resquille, et affûte son flow au son des grands frères.

Après un premier passage sur la scène des Trans en 2017 avec son groupe Columbine, le voilà cette année invité par le festival à une semaine de résidence à l'Aire Libre, avant de se produire en ouverture de cinq soirées, en version solo.

C'est un peu un honneur d'être invité à l'Aire Libre

Lujipeka

"En l'espace d'une semaine, on est parti d'une espèce de base qui n'a pas arrêté d'évoluer, et qui donne une espèce de ton à la tournée. C'est une vraie chance de se voir offrir tout ce temps de préparation, ça fait vraiment plaisir. C'est un beau lancement à mon départ en solo." reconnaît Lujipeka. 

Putain d'époque

Grandi dans les barres HLM de Maurepas, quartier nord de Rennes, Lujipeka compte déjà dans sa musette plus de 400 000 exemplaires vendus avec les trois albums de son groupe Columbine. A 26 ans, il fait une dérivation solo avec Montagnes Russes, reflet d'une "putain d'époque" et des émotions qu'elle génère.

"Un album solo, c'est l'occasion d'aller plus loin dans l'introspection, dans les trucs perso, même dans les musicalités, faire des choses que j'aurais pas fait en groupe", raconte le jeune homme aux airs de mousquetaire urbain 2.0.

Rock, électro, ballade, pour nous partager ses histoires, il élargit sa palette rap sans complexe : "Je garde toujours une base de rap, mais dans le côté mélange des genres, je ne me mets aucune limite, et je pense qu'il y a encore plein de choses à explorer."

"Juno"

Rythme électro arpèges de guitare et chant juvénile, son titre "Juno" illustre bien l'univers plein de contradictions d'un jeune adulte un peu inconséquent, rattrapé par "la vraie vie" quand sa copine d'un soir se retrouve enceinte :

"Hey Juno moi j'ai rien dans l'ventre
On est dans le même bateau
Et j'peux tout entendre
Si tu penses que c'est trop tôt
Pour devenir maman"

Ces cinq premières dates sur la scène des Trans, c'est l'occasion pour Lujipeka de roder son set à la maison, avant de partir sur les routes de la tournée des Montagnes Russes. Une trentaine de dates sont déjà programmées, dont l'Olympia l'année prochaine.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.