Lieux Mouvants : une cagnotte en ligne pour sauver le festival

Festival de création artistique et de découverte du Centre-Bretagne, Lieux Mouvants en appelle au soutien des citoyens. Début mars, l'association a lancé un financement participatif, pour maintenir et développer l'événement, plus que nécessaire aujourd'hui avec les conséquences de l'épidémie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le festival Lieux Mouvants, avait plein de projets pour 2021. Porté par l'association Dialogues avec la nature, l'événement a vocation de faire découvrir le Centre-Bretagne à travers des spectacles et créations artisiques, proposés chaque année de juin à août dans sept lieux des Côtes-d'Armor et du Morbihan. 

Le directeur artistique du festival et président de l'association, Jean Schalit voyait plus grand : "On voulait s'étendre sur le Finistère et l'Ille-et-Vilaine, faire découvrir d'autres lieux mais aussi inviter des compagnies de danses ou des orchestres du monde entier."

Début mars, l'association avait lancé une cagnotte en ligne sur la plateforme Ulule pour récolter 10 000 euros, nécessaires à son développement. L'instauration du confinement, prolongé au fil des semaines, et l'annulation des événements jusqu'à la mi-juillet est "un coup de massue".
 
 

Une programmation amputée de moitié et beaucoup d'incertitudes


Prévue du 14 juin au 30 août, la huitième édition des Lieux Mouvants se retrouve amputée d'une partie de sa programmation. "On attend des précisions pour pouvoir maintenir le reste", espère Jean Schalit. "Nous ne savons pas non plus si les gens voudront se déplacer en août, se retrouver dans des grands lieux de rencontres."

L'association a par ailleurs perdu beaucoup d'argent avec l'annulation de tous les événements de printemps, organisés avec l'Institut du jardin et du paysage de Bretagne. 
 
Jean Schalit l'assure : l'association aura désormais besoin de plus de 10 000 euros pour faire perdurer le festival. "C'est vital pour nous". Ce 15 avril, un quart de la somme a été collectée.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information