On a retrouvé Nantes ! Redevenus solides derrière et très réalistes devant, le FCN a conforté sa 5e place grâce à sa première victoire par plus d'un but d'écart de la saison en championnat (0-3) à Guingamp, samedi pour la 23e journée.
Grâce à la défaite de Nice chez la lanterne rouge Metz (2-1), les Canaris, 5e avec 37 points, prennent trois longueurs d'avance sur les Aiglons et six sur Rennes et Montpellier, eux aussi défaits à Dijon vendredi et à Paris en fin d'après-midi. Guingamp, qui subit là un troisième revers de rang après Lyon (0-2) et Amiens (3-1), est toujours 9e avec 29 points, mais il perd un belle occasion de se rapprocher du petit groupe dans la course à la 5e place qui offrira probablement un sésame européen en fin de saison.
Des Nantais combatifs
Méconnaissables depuis le début du mois de janvier, avec un nul et trois défaites, dont une élimination à domicile humiliante contre Auxerre (L2) en Coupe de France mardi (3-4), Nantes a remis les points sur les i. On a retrouvé une équipe très bien organisée, intraitable défensivement, qui n'a concédé aucun tir cadré à des adversaires eux aussi bien en place mais incapables de déséquilibrer les jaunes et verts. Offensivement, les Canaris ont été combatifs et généreux à défaut d'être emballants et vraiment dangereux.
Buts de Thomasson et Emiliano Sala, sur penalty
Emiliano Sala, trop lent et bien repris par Christophe Kerbrat (21) ou Adrien Thomasson, sur une déviation astucieuse après un centre de Djidji (48), avaient eu les seules ébauches d'actions dangereuses jusqu'à l'ouverture du score à l'heure de jeu. Une réalisation pleine de détermination elle aussi, à l'image de ce tacle rageur d'Alexander Kacaniklic pour centrer en retrait vers Sala qui laissait intelligemment passer pour Thomasson, lancé, qui prenait Kalle Johnsson à contre-pied (0-1, 61). Sala a même eu une énorme occasion de doubler la marque, mais Johnsson frôlait le boulet qu'il venait d'envoyer du pied droit pour le dévier sur la barre transversale.
Partie remise puisque deux minutes plus tard, une main de Moustapha Diallo dans la surface, après un corner, provoquait un penalty transformé en force et sans trembler par l'Argentin (0-2, 85).
Premier but du jeune Santi Ngom
Dans le temps additionnel, l'attaquant remplaçant Santi Ngom, 24 ans, qui évoluait en DH (aujourd'hui appelée R1, 6e division) à La Suze la saison passée, réalisait un joli numéro dans la surface et d'une frappe précise, inscrivait le premier but de sa carrière en L1 (0-3, 90+3). "Ce soir, on a fait un bon match. Lors de la première mi-temps, nous avons contrôlé le match. La deuxième, on a poussé un peu plus. On a fait de bonnes triangulations, on a cherché et trouvé les buts", a analysé l'entraîneur Claudio Ranieri.
Un succès inhabituellement large, donc, pour des Nantais qui ont prouvé qu'il faudrait encore compter avec eux dans le haut du tableau dans cette seconde moitié de la saison.
La déclaration d'Antoine Kombouaré, l'entraîneur de Guingamp
"Ce qui est décevant c'est d'avoir pris 3 buts dans les dernières minutes. On a complètement raté notre match. En première mi-temps, on n'a pas trouvé la faille, pas réussi à s'approcher des buts. Sur la seconde, Nantes a été plus costaud. Mentalement, techniquement, physiquement, on n'a pas été à la hauteur. Face à une équipe de Nantes non seulement disciplinée, mais très forte dans l'impact et les duels, nous avons été cassés, quand vous voyez le ballon revenir et que vous devez courir vers votre but... C'est notre plus mauvais match au Roudourou, il faut se reconstruire et repartir de l'avant".