Rennes, en pleines turbulences, a poursuivi son redressement en enchaînant une troisième victoire consécutive toutes compétitions confondues, samedi contre Montpellier (0-1), l'équipe en forme du moment, lors de la 11e journée de Ligue 1.
Relancés la semaine dernière devant Lille (1-0), puis rassurés mercredi à Dijon en Coupe de la Ligue (1-2), voilà les hommes de l'entraîneur Christian Gourcuff, dont l'avenir est incertain depuis quelques semaines, à une honnête 13e place, la meilleure du Stade Rennais depuis le début de saison (Première journée exceptée).
En attendant de possibles décisions du propriétaire François Pinault, le climat ambiant entourant le sort de Gourcuff et du président René Ruello semble beaucoup plus apaisé.
Pourtant privée de plusieurs titulaires (Mubele, Sarr, Prcic...), et au dernier moment de son meneur de jeu Wahbi Khazri, touché aux adducteurs, l'équipe rennaise a fait valoir son sérieux et son réalisme pour obtenir sa seconde victoire à l'extérieur, après celle acquise à Marseille (1-3) début septembre.
Une bonne maîtrise collective
Contre des Montpelliérains invaincus depuis le 9 septembre face à Nantes (0-1), déjà à la Mosson, les Rennais ont trouvé les ressources pour marquer un but peu avant l'heure de jeu à la meilleure défense de Ligue 1 par son jeune avant-centre Thomas Brandon.Montpellier, qui gâche une opportunité de titiller les candidats à l'Europe, retombe provisoirement à la 9e place. L'équipe de Michel Der Zakarian a touché ses limites dans le jeu, après avoir contrarié le PSG et Monaco en particulier.
A l'image de son avant-centre Giovanni Sio, le MHSC a manqué singulièrement de réalisme lors de la première période. L'ancien attaquant rennais a perdu tout d'abord un duel avec le gardien Tomas Koubek, avant de placer une frappe (12ème minute) et une tête (31ème minute) à côté du but.
A la différence de Montpellier, Rennes, qui a eu la possession du ballon et une meilleure maîtrise collective, a concrétisé l'une de ses deux seules occasions. Peu avant l'heure de jeu (59ème minute), Brandon, servi en profondeur par Bourigeaud, a placé une frappe décroisée, déviée par le capitaine Vitorino Hilton dans le but de Benjamin Lecomte, pris à contre-pied.
Les entrées successives des attaquants Casimir Ninga et de Souleymane Camara, ou le changement d'organisation tactique apporté par Der Zakarian, n'ont pas suffi à Montpellier pour inverser le cours de cette rencontre. Et s'épargner des regrets.