Rennes a remporté le match de la peur contre Lille (1-0), samedi, pour la 10e journée de Ligue 1, s'offrant un bol d'air bienvenu après une semaine agitée.
Avec 9 points, les Bretons ne décollent pas de leur 15e place, mais après le vrai-faux départ de leur président René Ruello et de leur entraîneur Christian Gourcuff en début de semaine, suivi d'un huis-clos total les jours qui ont suivis, cette deuxième victoire de la saison, la 6e seulement en 2017, est des plus précieuses dans un contexte de tension maximale.
Le match aura, hélas, été à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre d'une opposition entre les deux plus grosses déceptions collectives du début de championnat. Beaucoup d'approximations techniques, des courses à contre-temps, une maladresse à l'approche de la surface adverse, qu'on mettra volontiers sur le dos d'un manque de confiance bien compréhensible.
À ce petit jeu, Rennes s'en est un peu moins mal tiré, surtout lors de la première période.
'Prime de pénibilité' pour les supporters
Le climat était pesant hier soir autour du club et les banderoles moqueuses ou acerbes de leur kop qui réclamait "une prime de pénibilité pour les supporters".
La banderole pleine d’humour du @RCK1991 « Une prime de pénibilité pour les supporters ? ». #SRFCLOSC pic.twitter.com/OqG4MnlSnj
— Benjamin Idrac (@bidrac15) October 21, 2017
Il ont aussi suggéré qu'"à force de creuser, on va bien trouver du pétrole". Malgré tout, les Rouges ont eu le mérite d'afficher une envie et une implication trop rarement vues cette saison.
Le Kop rennais s’ennuie #SRFCLOSC pic.twitter.com/fRT3N3zIxZ
— Marc-André Mouchère (@MarcMouch) October 21, 2017
63ème mn du match #SRFCLOSC toujours 1/0 et le Kop trompe l’ennui en changeant de slogan pic.twitter.com/o0oEbqd0PK
— Marc-André Mouchère (@MarcMouch) October 21, 2017
Les Bretons ont, en plus, eu la riche idée de marquer sur leur première occasion, un débordement de Faitout Maouassa, dont le centre a été repris par Benjamin Bourigeaud, qui avait bien fermé au deuxième poteau (1-0, 6'). Le milieu de terrain du Stade Rennais est sorti à la mi-temps du match, suite à une blessure. Il a confié après la rencontre qu'il ne souffrait que d'une semelle à la cheville.
Ecouter et lire des saloperies
Pour Christian Gourcuff, l'entraîneur de Rennes, cette victoire est évidemment importante. Il a expliqué lors de la traditionnelle conférence de presse d'après-match, que "dans les circonstances actuelles, c'est très appréciable de prendre trois points et on s'en contentera". Le contexte, s'est-il interrogé ? "Si on doit écouter, lire, voir toutes les saloperies qu'on a vues... Mais j'ai protégé les joueurs au maximum et la meilleure réponse, ils l'ont donnée sur le terrain".
En attendant, un point presse est organisé au Roazhon Park ce lundi 23 octobre à 15h45. La séance d'entraînement est programmée à 17h à la Piverdière.