Ligue 1 : un Stade rennais qui patine

Entre un recrutement dispendieux et un effectif qui devait enfin avoir assimilé le style Gourcuff, Rennes était attendu au tournant. Mais ses premiers matches montrent que l'équipe patine, avec des carences nombreuses et un mois de septembre corsé à venir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"On vit un début de saison un peu délicat (...) on s'attendait à faire un meilleur début de saison", a euphémisé le latéral droit Hamari Traoré, jeudi, en conférence de presse.

Nul chez le promu troyen (1-1), défaite à domicile contre Lyon (1-2) et nul (2-2) concédé dans le temps additionnel contre Dijon après avoir mené 2-0 : les rouge et noir ont manqué leur entrée en matière. Mais plus que leur triste 16e place de Ligue 1 avec 2 petits points, avant d'aller défier Toulouse samedi pour la 4e journée, c'est leur jeu qui déçoit, donnant même parfois le sentiment d'avoir régressé dans certains secteurs.

La défense, qui avait permis aux Bretons de sauver leur place dans la première moitié du classement lors de la phase retour l'an dernier, est beaucoup plus fragile actuellement.  Un constat qui s'explique d'une part par la difficile succession d'un Benoît Costil parti à Bordeaux et dont le remplaçant, le gardien international sénégalais Abdoulaye Diallo n'a - pour le moment - ni l'assurance, ni le charisme pour rassurer l'arrière-garde.

Mais le problème vient aussi d'un milieu trop perméable.  "On a souffert à la récupération du ballon (...) On a souvent plus couru à côté de l'adversaire qu'autre chose", a concédé Christian Gourcuff. "Si toute l'équipe défend mieux, on aura moins de sollicitations des attaquants adverses. On bosse dur à l'entraînement pour gommer ces lacunes. On essaye d'être compétitif, positif. Ça ne sourit pas pour l'instant", a complété Traoré.

"Manque de liant"


Et comme du côté de la conservation et de l'utilisation du ballon le constat n'est guère plus brillant, on mesure l'ampleur du travail encore à effectuer. "Ça manque de liant au milieu de terrain (...) Contre Lyon et Dijon, il y a eu des bonnes séquences, mais trop peu pour avoir une maîtrise, une assise. Il y avait du flottement déjà en première période", a encore déploré le technicien.

On serait pourtant fondé à attendre mieux dans ce domaine vu le profil très technique des deux milieux axiaux titulaires, Benjamin André et Benjamin Bourigeaud, comme de leur principal remplaçant potentiel, Sanjin Prcic. Le manque de caractère affiché par le collectif dans la difficulté a aussi surpris. 

"Il ne faut pas aboyer, il faut jouer au foot", avait balayé Gourcuff après le match contre Dijon, préférant évoquer "des joueurs qui n'évoluent pas à leur meilleur niveau".

Enfin sur le front de l'attaque, si les progrès dans la percussion et la prise d'intervalle sont spectaculaires, grâce à un recrutement bien pensé - Ismaïla Sarr, Faitout Maouassa ou Firmin Mubele l'hiver dernier - on se dit qu'un vrai buteur ne serait pas de trop pour compléter l'effectif.

C'est d'ailleurs le seul profil sur lequel Rennes semble encore prospecter pour la dernière semaine du mercato, d'autant que le transfert imminent d'Ousmane Dembélé de Dortmund au Barça devrait renflouer les caisses au club breton avec 15 à 25 millions d'euros supplémentaires. La fin août et la trêve internationale seront un premier tournant dans une saison qui n'a pas encore tout à fait démarré sur les bords de la Vilaine, d'autant que
le programme de septembre s'annonce plus relevé, avec des déplacements à Marseille et Saint-Étienne, entrecoupés de la réception de Nice.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information