Ligue 1 : Le syndicat des arbitres "condamne les propos outranciers" du président de Rennes

Le syndicat des arbitres de l'élite (Safe) a condamné dimanche "les propos outranciers" du président de Rennes, René Ruello, qui avait qualifié "d'escroquerie arbitrale" et "d'imbécile" Frank Schneider, le directeur de jeu de la rencontre perdue contre Guingamp (2-0) ce samedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Une fois de plus, une fois de trop, des déclarations calomnieuses et injurieuses visent un arbitre de football et s'attaquent à la personne dans son intégrité morale, en le stigmatisant comme le fautif et la cause de la défaite", a fustigé dans un communiqué le Safe, qui appelle les instances "à condamner unanimement ces propos" et "se réserve le droit, aux côtés de l'arbitre, d'entamer toute procédure en diffamation, injures et propos mensongers".
Le syndicat des arbitres, Le SAFE qui "dénonce fermement l’irresponsabilité totale et l’indécence de tels propos" pourrait donc dans la semaine porter plainte aux côtés de l'arbitre, Frank Schneider, contre le président rennais, qui par ailleurs risque une suspension. La commission de discipline de la Ligue de football doit se réunir jeudi.

"Nous sommes encore une fois victimes d'une escroquerie arbitrale"


Après une nouvelle défaite qui enfonce Rennes un peu plus dans la crise, René Ruello s'est emporté devant la presse contre Franck Schneider, coupable à ses yeux de plusieurs erreurs. "Nous sommes encore une fois victimes d'une escroquerie arbitrale... L'arbitre a largement contribué à ce succès en tuant le match au moment où nous revenions dans la partie avec cette bonne reprise de deuxième mi-temps et cette frappe de (Wahbi) Khazri sur la barre ", a lâché Ruello après la rencontre. 

"Après avoir échangé avec lui, je peux, sans me tromper, assurer que monsieur Schneider est un prétentieux entêté et sûr de lui... Comme tous les prétentieux, c'est un imbécile... Il est bien regrettable de confier le sifflet à des profils psychologiques aussi caricaturaux",

a-t-il encore déclaré.





C'est le 2e but de Guingamp qui avait mis le feu aux poudres, le banc rennais estimant, au vu des ralentis diffusés sur les écrans géants, qu'il avait été inscrit de la main. La tension ne parvenait pas à redescendre et Frank Schneider -un arbitre sous les ordres duquel Rennes n'a jamais gagné en sept rencontres- expulsait un assistant de l'entraîneur Christian Gourcuff, avant d'adresser un carton jaune à Romain Danzé sur le banc (62e).

Deux cartons jaunes pour Khazri


Quatre minutes plus tard, c'est Khazri, déjà très nerveux en première période, qui prenait deux cartons jaunes coup sur coup et était renvoyé aux vestiaires par Franck Schneider (66e). Rennes, qui n'a plus gagné depuis quatre rencontres, pointe à la 15e place du classement à un point de la place de relégable.

René Ruello avait déjà été suspendu pendant un mois. C'était en 1996, après une attaque contre un autre arbitre, à l'occasion d'un derby contre Nantes.

Le récit en vidéo de Gilles Le Morvan et Jean-François Barré

Le récit en vidéo de Gilles Le Morvan et Jean-François Barré - images match Guingamp-Rennes du 14 octobre 2017


Le reportage à Guingamp (22) et à Rennes (35) de Benoît Le Vaillant et Lionel Bonis

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information