La loi anti-casseurs a été adopté par les députés ce mardi 5 février, par 387 voix "pour", 92 voix "contre", et 74 abstentions. Comment ont voté les députés bretons ?
Interdictions administratives de manifester, délit de dissimulation du visage : l'Assemblée a adopté mardi la proposition de loi LR controversée "anti-casseurs", que la majorité a largement remaniée.
Outre les interdictions de manifester pouvant être prises par les préfets, sous peine de six mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amende en cas d'infraction, il est également prévu la possibilité de fouilles pour trouver des "armes par destination", sur réquisition du procureur, et encore le principe du "casseur-payeur". La proposition de loi retournera au Sénat dès le 12 mars pour une deuxième lecture, le gouvernement, qui l'a reprise à son compte début janvier, souhaitant une adoption définitive rapide dans le contexte des manifestations récurrentes des "gilets jaunes".
Loin de faire l'unanimité, elle est jugée comme liberticide par ses détracteurs.
Comment ont voté les députés bretons ?
En Bretagne, les députés ont voté "pour" dans une très large majorité. Florian Bachelier député LREM avançait que cette loi serait un "outil". Il a confirmé son appui en votant "pour". Comme prévu, Paul Molac totalement opposé a voté "contre". Il y voit une grave atteinte aux libertés fondamentales.
Les articles 1 et 2 de la loi dite anti-casseurs validés. Inefficaces contre les casseurs mais redoutables contre la liberté de manifester. Une liberté pourtant garantie par la constitution. Une atteinte grave aux libertes fondamentales.
— Paul Molac (@Paul_Molac) January 30, 2019
Gilles Lurton, député LR en Ille-et-Vilaine a finalement voté "pour". Hervé Berville, député LREM des Côtes-d'Armor "pour".
Au final, ont voté "pour" :
- Laurence Maillart-Méhaignerie, député LREM
- Marc le Fur, député LR
- Gwendal Rouillard, député LREM
- Sandrine Le Feur, député LREM
- Annaïg Le Meur, député LREM
- Didier Le Gac, député LREM
- Grazielle Melchior, député LREM
- Jean-Charles Larsonneur, député LREM
- Jimmy Pahun, député MoDem et apparentés
- Christine Cloarec, député LREM
- François André, député LREM
- Hervé Pellois, député LREM
- Yannick Kerlogot, député LREM
- Nicole Le Peih, député LREM
- Thierry Benoît, député UDI, Agir et Indépendants
- Liliana Tanguy, député LREM
- Gaël Le Bohec, député LREM
- François André, député LREM
- Jean-Michel Jacques, député LREM
Se sont abstenus :
- Erwan Balanant, député MoDem et apparentés
- Eric Bothorel, député LREM
N'a pas voté :
- Mustapha Laabid, député LREM