Morlaix : la préfecture déplore les violences des Gilets jaunes

Quatre personnes ont été interpellées lors de la manifestation régionale qui a réuni autour de 2 000 Gilets jaunes à Morlaix ce samedi 02 février. La préfecture déplore l’attitude de personnes venues pour  "s’en prendre violemment aux institutions et aux forces de l’ordre".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cortège des quelques 2 000 Gilets jaunes ayant répondu à l’appel pour une mobilisation régionale à Morlaix a convergé comme prévu vers le centre-ville.

La manifestation dont le thème était les violences policières, suite notamment à la blessure à l’œil de Jérôme Rodriguez, « s’est transformée très vite en une journée de violences contre les policiers » déplore le préfet du Finistère.

 


Le cortège a cherché à rejoindre la sous-préfecture, passant près du commissariat. Aux abords d’un barrage des forces de l’ordre, des heurts ont éclaté et les policiers ont utilisé des gaz lacrymogènes pour tenir à distance les plus déterminés.

La préfecture constate « que des agitateurs coordonnaient leurs agressions et leurs actions » : jets de projectiles et d’engins explosifs, feux de palettes et de poubelles « y compris dans des propriétés privées ». « Certains manifestants ont tenté d’empêcher l’accès des pompiers venus éteindre ces incendies » ajoute le communiqué.

Du personnel communal a été pris à partie en fin de journée alors qu’ils rouvraient la circulation dans le centre-ville.

Quatre personnes ont été interpellées, dont l’agresseur d’un policier blessé.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information