La Fédération CGT des marins a invité mercredi ses syndicats à mener des "actions fortes" en opposition au projet de loi Travail, notamment par des grèves reconductibles ou illimitées, à compter du 17 mai.
Le gouvernement "persiste et signe dans sa volonté de faire passer coûte que coûte son texte, pourtant irrecevable et rejeté par 3 Français sur 4, par un 49-3 au relent de dictature", écrit dans un communiqué la Fédération Nationale des Syndicats Maritimes CGT.
Elle appelle "tous les marins, embarqués, en congés, de la pêche, du commerce, des services portuaires, les personnels sédentaires de tout horizon et également les pensionnés", à se mobiliser "en multipliant des actions fortes (...) et en n'hésitant pas à faire des grèves reconductibles ou des grèves illimitées" à partir de mardi.
Deux nouvelles journées de grèves et manifestations sont programmées mardi et jeudi par les organisations de salariés (CGT, FO, FSU, Solidaires) et de jeunesse (Unef, UNL et Fidl) opposées au projet de loi réformant le droit du travail.
Dans les transports, les fédérations CGT et FO appellent par ailleurs les routiers à entamer une grève à durée indéterminée dans la nuit de lundi à mardi.