Lorient : démarchages abusifs et agressifs se multiplient

Lorient Agglomération met en garde les habitants contre le démarchage abusif qui a cours dans le secteur. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorient Agglomération recense régulièrement, dans son Espace info habitat (EIH), plateforme d'accompagnement des nouveaux arrivants et habitants, des plaintes de résidents contre des démarchages abusifs dans le domaine du photovoltaïque. "Quelques entreprises indélicates viennent ternir l'image de ce secteur en développement."

La technique est simple. Les démarcheurs facturent parfois des installations qui ne sont pas obligatoires dans le cas du passage au photovoltaïque. Parfois, il s'agit aussi de démarchage agressif, en pressant le client de signer.

Solutions


L'Agglomération rappelle quelques principes : "Ne rien signer, ni payer le jour même (en cas de signature, il existe un délai légal de rétractation de 14 jours) et exiger un devis précis mentionnant les coûts des installations, les services inclus et les coûts du crédit à la consommation."

Par ailleurs, il est possible de contacter un conseiller de l'EIH qui étudiera la proposition faite par l'entreprise. Les clients doivent également privilégier les entreprises locales labellisée "Reconnue garante de l'environnement" (voir liste).

Enfin, le site Bloctel, lancé par le gouvernement en juin 2017, permet au particulier d'indiquer les coordonnées téléphoniques des professionnels dont il souhaite empêcher le démarchage téléphonique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information