Louis Gad, le fondateur du groupe agroalimentaire Gad, est décédé

Louis Gad, le fondateur de l’entreprise agroalimentaire homonyme, qui deviendra Gad SAS, est décédé d'un malaise cardiaque à l'âge de 91 ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une figure de l'agroalimentaire breton qui est décédé ce dimanche, à l’âge de 91 ans. Louis Gad, charcutier de métier, a incarné l'histoire de ces entreprises bretonnes, familiales au départ et qui sont devenus des fleurons de l'agro-alimentaire.

Louis Gad a fondé son entreprise en 1956. Son cœur de métier est l’abattage et la transformation de viande de porc, avec un abattoir à Lampaul-Guilmillau et un autre à Josselin. Avant de connaître la tourmente en 2010, le groupe Gad employait 2 500 personnes.

Charcutier de métier, Louis Gad, dont les affaires prospèrent et dont la boutique s'avère trop petite, décide de s'agrandir en 1956. Il va lui-même acheter ses bêtes dans la campagne et construit ensuite un vrai abattoir à Lampaul-Guimiliau (Finistère) où il vit toujours.

En 1983 Louis Gad quitte l'entreprise, qui compte alors 280 salariés, et transmet le flambeau à ses enfants . Au début des années 2000, le groupement de producteurs de porcs Prestor entre au capital de Gad, suivi en 2008 de la coopérative morbihannaise CECAB à l'origine spécialisée dans les légumes mais disposant déjà d'un abattoir à Josselin (Morbihan). Ainsi naît Gad SAS.



Début 2011, à la faveur du départ de Loïc Gad, fils du fondateur, la CECAB prend le contrôle de Gad SAS à hauteur de 65% du capital, le reste revenant à Prestor. Fin 2011, les nuages s'amoncellent et la CECAB commence à vendre certaines de ses filiales, jusqu'au coup de tonnerre de 2013 et la fermeture du site de Lampaul-Guimiliau, la totalité de l'abattage étant recentré sur Josselin. Bilan : 889 emplois supprimés.

"C'est un monsieur sympathique, enjoué et très charismatique. Un chef d'entreprise de l'ancien temps", décrivait Maryvonne Koulal, élue depuis douze ans à la mairie de Lampaul-Guimiliau, dans un article de FrancetvInfo.

Les réactions au décès de Louis Gad

Les réactions au décès de Louis Gad recueillies par Florence Malésieux- Interviews : Jean-Marc Puchois, maire de Lampaul-Guimiliau (29) - Olivier Le Bras, ancien délégué FO Gad Lampaul-Guimiliau - Auteur du livre "Le visage des Gad"
Interviews :
- Jean-Marc Puchois, maire de Lampaul-Guimiliau (29)
- Olivier Le Bras, ancien délégué FO Gad Lampaul-Guimiliau - Auteur du livre "Le visage des Gad"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information