La FRSEA et les Jeunes Agriculteurs avaient promis un mercredi noir sur les routes bretonnes. Opération réussie avec tous les principaux axes de circulation bloqués à un ou plusieurs endroits par les tracteurs et feux de paille et de pneus.
Il y a eu jusqu'à 26 points de blocage ou opérations escargots simultanément sur la région. Plus de 100 kilomètres de forts ralentissements mais surtout tout un tissus de déviations, pour des automobilistes finalement assez compréhensifs.
Lire: Un mercredi noir sur les routes bretonnes
La FNSEA a en effet décidé de maintenir la pression sur le gouvernement. “On préférerait être sur nos exploitations et vivre de notre métier. C’est vrai qu’on perturbe. Mais regardez hier les chauffeurs de taxis, ils ont obtenu un rendez-vous avec Manuel Valls et des avancées en une demi-journée” explique Franck Guéhennès, le président de la FDSEA du Morbihan.
vers un jeudi noir?
Certains de ces barrages seront maintenus ce mercredi soir, comme à Arzal, d'autres seront libérés et réinvestis jeudi matin.Le syndicat majoritaire a décidé de boycotter la réunion prévue à la préfecture de Bretagne sous l’égide du préfet de région, Patrick Strodza, avec les représentants de la région Bretagne, les organisations syndicales et les groupements de producteurs.
Face à la crise qui secoue l'élevage français, les syndicats demandent au gouvernement des mesures rapides sur l’étiquetage de l’origine des produits frais et transformés, la suppression des distorsions de concurrence sociales, fiscales et environnementales avec les autres pays européens et une meilleure répartition des marges entre les acteurs des filières.
Consultez notre carte du trafic en temps réel