• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne pour ce samedi 16 mars : dommage...

Audierne / © Pauline Horellou
Audierne / © Pauline Horellou

Sortie demain de petites éclaircies avant le retour de pluies soutenues en soirée

 

Par Benoit Thibaut

Un courant rapide d'ouest circule sur nos régions sur le flanc nord-est de l'anticyclone centré au large du Portugal.
 

Un front froid actif arrive par le Finistère


De timides éclaircies se développent en matinée, mais le ciel reste le plus souvent couvert. Les rafales de sud-ouest se renforcent jusqu'à 70 km/h dans les terres du Léon au Trégor.
Les minimales s'échelonnent entre 7 et 10 degrés.

Les petites éclaircies de retour l’après-midi se font  plus généreuses en bord de Manche et de la Vendée à la Sarthe.

Mais le vent encore sensible atteint 60 à 80 km/h. Profitons de ce répit  avant la traversée rapide de  pluies soutenues dans la nuit de samedi à dimanche du Finistère à la Sarthe.

Météo France prévoit des cumuls de pluie de 10 à 20 mm et des rafales de vent jusqu’à 90km/h au passage du front de  l’Iroise au Trégor.
Les maximales toujours aussi  douces s’étagent de 12 à 15°.
 

Toujours  prudence sur les côtes


Avis de grand frais à coup de vent. Vent de  Sud-Ouest 5 à 7 beaufort  fraîchissant 7 à 8 beaufort l'après-midi avec fortes rafales. Mer agitée à forte devenant très forte, croisée de Bréhat à Penmarc'h

Ciel agité dimanche avec de fortes averses de la Bretagne à la Sarthe et des giboulées de grésil en mi-journée du nord de l’Ille et Vilaine  à la Sarthe. Le sud est mieux protégé du Morbihan à la Vendée. Les averses y sont plus éparses et faibles et de belles éclaircies s'y développent. Les rafales soufflent à 70 km/h dans les terres bretonnes, 80 à 90 k/h sur les côtes de Manche, et 50 à 60 km/h au sud de la Loire. Une accalmie se profile en soirée, les éclaircies s’élargissent.

Regain de fraicheur, 3 à 7° le matin, 10 à 13° l’après-midi. Une accalmie se profile en soirée, les éclaircies s’élargissent.

Lundi, c’est le retour des petites gelées locales, mais les pressions sont à la hausse ! Le régime d'averses s'affaiblit au fil des heures au profit d’éclaircies plus larges. Le vent de nord-ouest faiblit et s'oriente un peu plus au nord.
A l’affiche, 1 à 5 ° le matin, 11 à 14 ° l’après-midi.
 

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus