• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne : des gelées puis quelques éclaircies

Lever de soleil sur les champs givrés vers Bain de Bretagne. / © Sophie LS
Lever de soleil sur les champs givrés vers Bain de Bretagne. / © Sophie LS

Il va falloir gratter les pare-brises ! Nombreuses gelées au programme ce jeudi 27 décembre au matin. Temps calme assuré par les conditions anticycloniques persistantes, se renforçant même en fin de semaine.

Par Sabine Murgue (avec T.P.)


La grisaille l’emporte au petit matin avec un ciel couvert et une ambiance brumeuse et bien hivernale. Les gelées blanches s’annoncent fréquentes avec des minimales comprises entre -1° et 2° sur l'est de la Bretagne. Comptez jusqu'à 4° plus à l'ouest, 8° en bord de mer et sur les îles.
 

L'après-midi

L'après-midi, les brumes finissent par se dissiper, mais les nuages ne cèdent que peu de terrain, ne laissant place à des éclaircies que sur le quart nord-est.

Les maximales proches des normales saisonnières s'échelonnent entre 6 et 8° dans les terres, 9 à 11° près du littoral.

En mer, vent variable 1 à 3 beaufort, de secteur ouest dominant en Manche Iroise. Mer belle à agitée.
 

À l'horizon...

La grisaille persiste les jours suivants. Les brumes de la nuit parfois lentes à se dissiper font place ensuite à un ciel bien cotonneux mais plus lumineux sur la moitié ouest. Le manque d’éclat du soleil renforce l’impression de fraîcheur.

Moyenne des maximales vendredi autour des 8° et 9° samedi. L’atmosphère se radoucit légèrement pour ce dernier dimanche de l’année. La grisaille se montre parfois tenace et les nuages s’imposent. A l’affiche, autour des 5° le matin, 10° l’après-midi.
 

Sur le même sujet

Spectacle d'illumination de l'hôtel de ville à Rennes

Les + Lus