Un temps nuageux, pluvieux, venteux et des éclaircies, voilà ce que Météo France prévoit sur le parcours des 20 000 coureurs qui s'élanceront dimanche 27 octobre pour la 45ᵉ édition du Marseille-Cassis.
La célèbre course de 20 km Marseille-Cassis revient pour sa 45e édition. Elle se déroulera ce dimanche 27 octobre, depuis le stade Vélodrome jusque dans les hauteurs de Cassis, avenue des Albizzi. Faudrait-il apporter son parapluie, ses lunettes de soleil ou sa petite laine ? À deux jours du top départ, France 3 Provence-Alpes vous donne les prévisions.
Un début de course sous les nuages
Selon Météo France, le début de la course au départ de Marseille se fera sous un ciel couvert avec une pluie intermittente. Un temps qui rappellera la précédente édition de 2023. Toujours selon les prévisionnistes, le plafond nuageux pourrait descendre sur le col de la Gineste. Dans la fin de matinée, le temps va s'éclaircir et les pluies vont s'arrêter.
>> À lire aussi : Marseille-Cassis 2024 en direct : comment suivre les coureurs et vivre la course ce dimanche ?
Pour les coureurs, la pluie n'est pas un handicap, rappelle Claude Ravel, président de la SCO Sainte-Marguerite et cofondateur de la course. "S'il pleut, ce n'est pas trop grave. À la limite, c'est plus facile sous la pluie, pas de grosses pluies, mais une petite pluie ça rafraîchit beaucoup plus le corps que s'il fait 2 526 degrés, où il y a danger à l'arrivée pour les coureurs", a-t-il confié sur le plateau de France 3 Provence-Alpes, ce mercredi 23 octobre.
Un vent entre 10 et 30 km/h sur la Gineste
Météo France assure que le vent ne viendra pas beaucoup perturber les coureurs. Sur la majorité du parcours, un vent de 10 à 15 km/h se fera ressentir. Il sera un peu plus fort à l'arrivée sur le col de la Gineste, entre 25 et 30 km/h.
Concernant les températures, au plus chaud de la journée, il fera entre 20 et 21 degrés. La température minimale est, elle, estimée entre 14 et 15 degrés.
Alors que l'édition 2022 avait connu une forte chaleur dès le départ, l'institut de prévisions météorologiques assure que ce sera cette année un "temps d'automne, couvert, de la pluie en intermittence et un peu de vent". Toutefois, au vu de la météo actuelle, la situation climatique peut évoluer rapidement.
Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse un grand soleil, nous vous recommandons de vous hydrater tout au long de la course, notamment grâce aux ravitaillements prévus à cet effet. 20 000 personnes sont attendues pour cette nouvelle édition.