VIDÉO. Marseille-Cassis 2024 : les six conseils de Nathalie Simon pour éviter de rater sa course

Pour réussir cette 45e édition de la course mythique qui arpente la Gineste depuis la cité phocéenne, l'animatrice sportive de France Télévisions livre ses astuces. Alors, lacez vos chaussures !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une course qui peut faire de gros dégâts si on n'est pas assez préparé. La 45 édition du semi-marathon Marseille-Cassis se déroule dimanche 27 octobre. Et cette année encore, la montée de la Gineste est un défi pour les 20 000 coureurs attendus sur le parcours de 20 km entre Marseille et Cassis.

>> DIRECT VIDEO. Marseille-Cassis 2024 : suivez la course et toutes les infos du départ à l'arrivée en temps réel

Même pour les confirmés, le semi-marathon est un défi. Mais pas de panique, France 3 Provence-Alpes a demandé à la très sportive, et habituée de la course, Nathalie Simon de livrer ses conseils pour ne pas craquer

Faire attention à la météo

Avant toute chose, il ne faut pas sous-estimer le soleil. Crème, lunettes et chapeau sont indispensables pour tenir. Bien s'hydrater est essentiel.

Il y a des ravitaillements, bien sûr. Mais Nathalie Simon conseille de garder sur soi des petites barres que vous aimez, que vous aurez déjà testées.

Bien choisir son sas de départ

"Les chaussures, tu les serres pas trop fort, ton pied va gonfler quand tu vas courir" , prévient Nathalie Simon.

Autre conseil : choisir avec soin son sas de départ.

"Parce que si tu pars trop vite, tu vas te cramer dès le départ et si tu pars trop lentement, tu vas faire un temps pourri"

Nathalie Simon

L'étape la plus difficile de la course, c'est certainement la montée de la Gineste. Pour ne pas s'épuiser à ce stade, Nathalie Simon conseille "des pas raccourcis", de rester bien droit et, avant toute chose, de bien respirer.

Prendre gare à la descente de la Gineste

La descente "n'est pas plus facile", explique la sportive. "On fait attention à avoir le buste incliné, si possible dans le sens de la pente. On relâche bien les jambes pour ne pas freiner la descente."

Une autre coureuse nous l'a confié, il faut s'économiser car après la Gineste, d'autres montées dans les derniers kilomètres, viennent achever les plus motivés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information