Marseille-Cassis 2023 : parcours, infos pratiques, horaires… Tout savoir sur la 44ᵉ édition de cette course

Si pour certains la fin du mois d’octobre rime avec changement d’heure, pour les Provençaux, c’est plutôt synonyme de course à pied et ça, depuis 45 ans ! Rendez-vous dimanche pour 20 kilomètres en grandes enjambées ou en petites foulées.

Et c'est reparti pour la grande cavalcade. Environ 20 000 coureurs vont se réunir, dimanche 29 octobre, à l’occasion du Marseille-Cassis. Un événement devenu emblématique qui rassemble sportifs professionnels et amateurs. Que réserve la course pour cette 44ᵉ édition ? France 3 Provence-Alpes vous dit tout.

20 kilomètres dans un décor de rêve

Dimanche, le top départ sera donné à 9 heures depuis le Stade Orange Vélodrome à Marseille. Les coureurs s’élanceront pour 20 kilomètres avant de franchir la ligne d’arrivée sur les hauteurs de Cassis.

Si la distance n’est pas égale à celle d’un semi-marathon qui est de 21,1 kilomètres, les athlètes ont tendance à dire que le ressenti, lui, est le même. En effet, du départ au dixième kilomètre, le dénivelé positif augmente progressivement pour arriver au point culminant de la course, le col de la Gineste à 327 mètres. La course démarre donc sur les chapeaux de roues avant de reprendre un profil plus classique avec du dénivelé négatif du dixième kilomètre à l’arrivée.

Sa difficulté est l’une des raisons pour lequel le Marseille-Cassis est apprécié par les sportifs du monde, mais c’est aussi la beauté de son parcours qui rend cet événement aussi populaire. Pendant 12 kilomètres, les coureurs arpentent le parc national des Calanques et côtoient des espaces naturels magnifiques. C’est aussi l’occasion d’admirer des monuments patrimoniaux emblématiques comme l’obélisque de Mazargues.

Une course pour tous les publics

Populaire, familial et convivial, le Marseille-Cassis, c'est tout cela à la fois ! Que l’on vienne de toute la France ou du monde entier, que l’on ait 18 ou 80 ans, l’objectif pour les 20 000 participants reste le même, franchir la ligne d’arrivée. Avec chacun sa motivation :

  • Pour le grand public : se lancer un défi en famille ou entre amis.
  • Pour les professionnels : battre un record

Et pour permettre à chacun d’optimiser au mieux sa course, les organisateurs du Marseille-Cassis proposent des vagues de départs différés. Pour les coureurs avertis, des sas sont prédéfinis en fonction du temps qu’ils estiment faire : le sas élites, puis, le sas moins d’1h20, moins d’1h30 et moins d’1h45. Ensuite, le sas "grand public" fera partir 2000 coureurs par vagues successives espacées de cinq minutes.

Aux petits soins pour ses participants, le Marseille-Cassis propose 3 points de ravitaillement : au cinquième kilomètre, au dixième et au quinzième et il offrira également un sac individuel après avoir franchi l’arrivée.

Marseille-Cassis, l’engagement avant tout

Pour ce grand rendez-vous sportif, ce sont près de 40 000 personnes qui seront rassemblées ce dernier dimanche d’octobre. Un événement d’ampleur qui nécessite une organisation optimale et une grande équipe. Géré par la Société Culturelle et Omnisports de Sainte-Marguerite composée de seulement 13 membres, 1 000 bénévoles sont en plus mobilisés pour le bon déroulé de la course. Des habitués aux nouveaux arrivants, ils déploient pour chaque édition une énergie folle et un investissement sans faille.

L’engagement du Marseille-Cassis se traduit aussi par son écoresponsabilité. Dans un guide dédié aux coureurs, elle informe sur les bonnes pratiques à adopter pendant la course. Après chaque ravitaillement, ne pas jeter ses déchets en pleine nature et les mettre dans les bacs de recyclages prévus à cet effet, inciter au port du camel bag ou de la gourde pour réduire l’utilisation de gobelets et bouteilles d’eau jetables et enfin respecter l’environnement sonore en évitant la diffusion de musique.

Vivez l’événement sur nos antennes

Comme chaque année, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur est partenaire média du Marseille-Cassis.

En amont de l'événement, retrouvez des articles et des vidéos sur notre site et nos réseaux sociaux pour tout savoir de cette 44ᵉ édition : infos trafic, où et quand suivre la course, les conseils pour ne pas craquer, etc.

Pour vivre la course en direct, rendez-vous le dimanche 29 octobre dès 8h45 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur paca.france3.fr. Près de trois heures d’émission spéciale commentée par Thierry Bezer et Benoît Z, avec en duplex Nathalie Simon, Frédéric Soulié et Sabrina Soualmia.

Cette année encore, nous posons nos caméras à Cassis pour vous permettre de vous revoir franchir l’arrivée ! Alors n’oubliez pas de venir saluer vos familles et amis et de venir exprimer votre joie devant nos objectifs.

Marseille-Cassis 2023
Dimanche 29 octobre
En direct sur paca.france3.fr et sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur dès 8h45
Site internet
Toutes les infos sur la course