Marseille-Cassis 2022 : une édition engagée pour l'environnement

20 000 coureurs, de nombreux bénévoles et des spectateurs présents, pour une course historique qui se déroule dans un écrin du parc naturel des Calanques. Année après année, l'organisation de la course a eu à cœur de faire des efforts pour se fondre dans le décor naturel et limiter l'empreinte humaine.

Courir, c’est s’ouvrir à un espace de liberté qui prend tout son sens en pleine nature. Un environnement auquel tout un chacun doit être sensibilisé, qu’il faut respecter et que l’on se doit de préserver. Marseille-Cassis a la chance de se dérouler depuis 43 ans dans un site naturel exceptionnel ; du départ de la cité phocéenne, aux vignobles de Cassis, en empruntant la mythique route de la Gineste nichée au cœur du Parc national des Calanques.

Les sacs vestiaires 

L’une des grandes innovations de cette édition.

Confectionné à partir d’algues vertes en provenance de littoral méditerranéen, selon un process breveté de la société française Eranova, ce sac donné au coureurs lors de la remise des dossards est recyclable. Avec sa composition innovante,  il participe à la protection de l’environnement, en réduisant l’utilisation du plastique et en contribuant à la dépollution des plages. Avec cette nouvelle génération de sacs à base d’algues vertes issues de Port Saint Louis du Rhône et transformée dans une usine établie à L’Étang-de-Berre, Marseille-Cassis mise aussi sur l’économie locale

Le recyclage des dossards


Les dossards de Marseille-Cassis, résistant aux intempéries, sont réalisés dans une matière qui peut être recyclée. Aussi, pour ceux qui souhaiteraient aller encore plus loin dans leur engagement responsable, des bacs spécifiques de récupération des dossards seront mis en place après l’arrivée afin de permettre aux coureurs de les déposer et favoriser ainsi leur recyclage.

Des médailles en bois à planter

En 2022, tous les participants se verront remettre pour la 2e année une médaille éco-responsable fabriquée en bois qui sera rehaussée, en guise de nouveauté, par une feuille de papier comprenant des graines à planter que les coureurs pourront alors replanter. Une occasion symbolique de cultiver le souvenir de leur course et marquer le renouveau de notre environnement.

Des vêtements collectés et recyclés

Pour la 4e année, les vêtements spécifiquement utilisés par les coureurs pour la période d’attente avant le départ seront récupérés, triés et lavés avant de leur donner une seconde vie en alimentant notamment la friperie solidaire “Sport Planète Marseille Luminy” destinée aux étudiants en situation de précarité. Cette démarche responsable et durable est soutenue par la MAIF qui invite également, dans le cadre de son programme Sport Planète, les visiteurs du village Marseille-Cassis à venir déposer sur leur stand, les 28 et 29 octobre, les vêtements dont ils n’ont plus l’usage.

Pure océan

Pour renforcer son action éco-responsable, Marseille-Cassis a souhaité cette année soutenir Pure Ocean.

Pure Ocean est une ONG créée en 2017 à Marseille, qui œuvre pour la préservation des milieux naturels en soutenant des programmes de recherche scientifiques afin de sauvegarder la biodiversité et les écosystèmes marins. Engagée et mobilisée face à l’urgence environnementale et climatique, Pure Ocean place la science et l’innovation au service des mers et océans.

Les coureurs avaient la possibilité lors de leur inscription de donner 10 euros sur le prix d'achat de chaque dossard pour l'association.

Parallèlement, les 1000 dernières places ont été proposées à la vente au tarif de 70€, dont 10€ étaient également reversés à Pure Ocean.

Les coureurs ont aussi la possibilité de signer et s'engager sur la charte éthique du coureur engagé.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité