Ils seront près de 20 000 à s’élancer, dimanche, pour la 45e édition de cette course mythique qui attire chaque année de nombreuses personnalités. De Jean-Jacques Goldman à Thomas Pesquet, en passant par Gilles Bouleau, Sylvie Tellier et Nathalie Simon, retour sur ces stars qui ont relevé le défi.
Certaines personnalités ne rateraient cette course pour rien au monde. Alors que la 45e édition de Marseille-Cassis a lieu dimanche 27 octobre, plusieurs visages connus du grand public seront, comme chaque année, sur la ligne de départ. France 3 Provence-Alpes fait le tour d’horizon de ces stars qui ont déjà participé à cette course.
Jean-Jacques Goldman et Thomas Pesquet, les discrets
Parmi les grands noms incontournables, il y a celui de Jean-Jacques Goldman. Le chanteur, installé pendant quelques années à Marseille, s’est frotté à plusieurs reprises à cette course. Sa première participation remonte à 2006, mais la personnalité préférée des Français a toujours su se faire discret, comme à son habitude.
>> Marseille-Cassis 2024 en direct : comment suivre les coureurs et vivre la course ce dimanche ?
Sur une vidéo tournée par un amateur sur la ligne d'arrivée en 2014, on aperçoit le chanteur presque caché sous son bob. Ce fan de footings sur la Corniche bouclait alors régulièrement le parcours en moins de deux heures.
Un goût pour la discrétion que partage Thomas Pesquet. L’astronaute a participé à la course en 2017 avec un temps final de 2h00'27". Un défi qu'il a relevé avec son frère. "Pas un chrono génial, mais bon, on admire la vue et on ralentit..." écrivait-il alors sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Nathalie Simon, Laure Manaudou, Juan Arbelaez...
Pour elle, en revanche, difficile de passer incognito : elle court et fait vivre en même temps l'évènement à la télévision. Nathalie Simon, ancienne véliplanchiste et aujourd’hui animatrice sportive à France Télévisions, ne compte même plus le nombre de fois où elle a couru le Marseille-Cassis. Bien connue du grand public, elle est chaque année interpellée par des coureurs, même en plein effort.
"J’ai remporté une émission de téléréalité qui s’appelait ‘La Première Compagnie’ en 2005 ", un programme qui mettait alors plusieurs personnalités en compétition dans une caserne militaire. "Depuis, je suis devenue la grande amie des militaires, sourit l’ancienne championne de France de voile. Une année, un homme courrait à côté de moi comme un garde du corps, il écartait tout le monde sur mon passage et allait même me chercher de l’eau."
"Au bout d’un moment, je lui demande : ‘Légionnaire ?’ Il me répond oui. C’était trop mignon, il avait fait la sécurité pour moi !"
Nathalie Simonà France 3 Provence-Alpes
Entre deux foulées, Nathalie Simon a croisé au fil des ans de nombreuses personnalités sur cette course mythique : Laure Manaudou, Sylvie Tellier, Ophélie Meunier ou encore Samuel Etienne. "L’an dernier, alors que je faisais vivre en direct la course à la télévision, j’ai croisé Samuel Etienne, juste en bas de Vaufrèges, avant la grande côte… J’ai alors compris que j’allais devoir l’interviewer en pleine montée", rigole celle qui va participer à la course et la commenter encore cette année. Malgré son expérience, elle le dit : "Il y a toujours cette petite boule au ventre" avant de se lancer.
Le Marseille-Cassis, c'est 20 000 coureurs anonymes mais pas que... Aux côtés de Nathalie Simon, Samuel Etienne !
— France 3 Provence (@France3Provence) October 29, 2023
Suivez le direct 👉 https://t.co/tYARHboITi pic.twitter.com/ZnCxaQGqTy
De "Top chef" à Koh Lanta
Nathalie Simon ne sera pas la seule à avoir cette petite boule au ventre sur la ligne de départ. Cette année, le chef cuisinier colombien Juan Arbelaez, participe pour la première fois à l'évènement Marseille-Cassis.
Découvert par le public en 2012 dans la saison 3 de l'émission "Top Chef", il est aujourd'hui à la tête de nombreux restaurants et suivi par 450 000 personnes sur Instagram. "Cette course me donne envie car je suis un adepte de ce sport et je trouve géniale l'idée de rejoindre deux villes en courant", confie celui qui connait déjà bien la région, surtout pour ses restaurants.
Voir cette publication sur Instagram
Il le sait, lorsqu'il participe à ce genre de course, de nombreuses personnes le reconnaissent : "J'entends souvent des 'Juan' lorsque je cours, les gens me disent bonjour. Parfois, certaines personnes courent même avec moi." D'ailleurs, le chef cuisinier en profite souvent pour se challenger.
"Si un coureur court plus vite que moi et qu'il me dépasse, j'essaye de m'accrocher à lui !"
Juan Arbelaezà France 3 Provence-Alpes
D’autres personnalités ont aussi exercé leur foulée au côté de parfaits inconnus sur la route de la Gineste, notamment des visages de TF1 comme Gilles Bouleau et des candidats de l’émission "Koh Lanta". Le présentateur du JT a bouclé les 20 km en 1h34 l'an dernier. Quant à Claude Dartois, l'aventurier de l'île déserte, la course s'est terminée pour lui en 1h26 il y a deux ans.
Voir cette publication sur Instagram
Reste à savoir quelles seront les célébrités qui participeront la course dimanche pour cette 45e édition.