Marseille-Cassis 2024 : date, parcours, infos pratiques, horaires… Tout savoir sur la 45ᵉ édition de cette course

Réputée pour sa difficulté, mais aussi pour ses paysages à couper le souffle, la célèbre course Marseille-Cassis attire chaque année des milliers de coureurs venus de la France et du monde entier. À une semaine du top départ, on vous donne toutes les informations pratiques de cet événement incontournable !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année, le Marseille-Cassis se tient le dernier dimanche d’octobre, soit pour la 45ème édition, le dimanche 27 octobre. Une tradition perpétuée depuis sa création en 1979 qui marque également le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver la nuit précédant la course. Que vous soyez coureur ou spectateur, n’oubliez pas de remettre les pendules à l’heure.

Un parcours emblématique

Lé-gen-dai-re ! Autant redouté, qu’adoré, le parcours du Marseille-Cassis ne laisse pas indifférent. Avec un départ sur le boulevard Michelet, au cœur de la ville, face au stade Vélodrome et une arrivée avenue des Albizzi à Cassis, au cœur des vignes, les coureurs parcourront en tout 20 kilomètres. Malgré une distance moins importante qu’un semi-marathon, la course est souvent apparentée comme tel, à cause des difficultés qu’elle présente.

Un trajet atypique qui permettra aux sportifs de traverser les quartiers sud de la ville, de grimper la célèbre montée du col de la Gineste, un col long de près de 10 km avec des passages culminant à 327 mètres d’altitude, avant de descendre en direction de Cassis, avec des vues spectaculaires sur la Méditerranée et les calanques… Des paysages à couper le souffle et des reliefs à en faire pâlir plus d’un, c’est ce qui fait le succès du Marseille-Cassis.

Top départ : prenez place sur la ligne

Dimanche 27 octobre, le départ sera donné à 9h précises depuis le boulevard Michelet. Avec pas moins de 20 000 coureurs attendus, il est conseillé d’arriver en avance pour pouvoir se positionner dans le sas de départ. L’accès se fera par l'esplanade Ganay à Marseille puis deux catégories de coureurs seront différenciées, ceux du SAS préférentiel (avec les coureurs d’élite et ceux qui font moins de 1h20, 1h30 et 1H45) et le SAS grand public.

Autre horaire important, les sacs vestiaires devront être déposés entre 6h45 et avant 8h00 dans les camions situés rue Raymond Teisseire aux abords de l'Esplanade Ganay. Ils seront bien évidemment rapatriés à l’arrivée.

Course familiale et populaire, le Marseille-Cassis est parfois le défi d’une vie ! Pour le réaliser, il suffit de franchir la ligne d’arrivée en moins de quatre heures, mais attention à la voiture-balai qui est prévue autour de 13h à Cassis.

Avant la course : le retrait des dossards

Les dossards pourront être retirés le vendredi 25 octobre de 10h à 20h30 et le samedi 26 octobre de 9h à 20h au hall 8 du Parc Chanot – Parc des Expositions / Palais de l’Europe. Transformé en véritable salon du running, ce lieu satisfera les coureurs de tous niveaux grâce aux différents stands.

Pour le retrait des dossards, il sera nécessaire de se munir du bon de retrait envoyé par e-mail, de sa carte d’identité et d’un justificatif médical s’il n’a pas été fourni avant. Attention : il est possible de retirer les dossards de deux autres personnes seulement.

Pendant la course : les ravitaillements

800 bénévoles environs seront mobilisés pour être au plus près des coureurs. Certains seront notamment positionnés sur le parcours au niveau des trois ravitaillements disponibles, au 5ᵉ kilomètre au rond-point de Luminy, au 10ᵉ kilomètre au col de la Gineste et au 15ᵉ kilomètre au Bois Joli. Dans une démarche écoresponsable, des zones propres seront mises en place pour permettre aux sportifs de jeter tous leurs déchets.

Un petit coup de fatigue ? Un dispositif médical sera déployé pour assurer la sécurité des participants, avec des secouristes présents à plusieurs points du parcours.

Et parce qu’ils l’auront bien mérité, à l’arrivée, chaque participant repartira avec un sac de ravitaillement individuel.

Après la course : le retour

Le jour de la course, il est conseillé d’utiliser les transports en commun pour accéder au départ à Marseille. Plusieurs services de navettes sont mis en place pour faciliter le retour depuis Cassis après l'arrivée. De plus, une collaboration avec la SNCF permettra aux coureurs de bénéficier gratuitement de trains spécialement affrétés entre Marseille et Cassis. Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 24 octobre 12h ! Pour les spectateurs, un pass spécial Marseille-Cassis est également disponible au prix de 7 euros. En vente en gare ou en ligne.

Un événement incontournable à suivre en direct

Fidèle partenaire du Marseille-Cassis, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur retransmettra la course en direct sur ses antennes :

La course sera par ailleurs à vivre sur tous nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, X et YouTube.

Ne manquez rien de l'actualité du Marseille-Cassis 2024, grâce à notre page dédiée sur notre site internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information