replay

REPLAY. Marseille-Cassis 2023 : Samuel Kibet domine la course sous les nuages, le premier Français troisième et les amateurs ravis

La 44e édition de Marseille-Cassis s'est déroulée dimanche 29 octobre. Environ 20 000 coureurs étaient réunis dans une course qui a vu l'Ougandais Samuel Kibet triompher. Chez les femmes, c'est l'Ethiopienne Wede Kefale qui a dominé les concurrentes.

Marseille-Cassis 2023, c'est fini. Environ 20 000 participants ont arpenté la Gineste ce dimanche 29 octobre. Samuel Kibet est le grand vainqueur chez les hommes et Wede Kefale la première féminine. Plusieurs personnalités ont participé à la course dont les journalistes Ophélie Meunier et Samuel Etienne. 

Vous voulez vous voir franchir la ligne d'arrivée ? Retrouvez votre passage en vidéo par ici dès 15h.

  • 13h15 : c'est la fin de ce direct

La voiture-balai vient de passer la ligne d'arrivée ce direct est terminé. Merci à tous d'avoir suivi la course avec France 3 Provence-Alpes. 

  • 12h35 : les derniers coureurs arrivent à Cassis

Plus de trois heures après le premier départ à 9h, les participants continuent à passer la ligne. Le soleil perce finalement et la pluie n'est pas tombée sur le parcours. A 13h, la voiture-balai marquera la fin officielle de la course.

  • 12h15 : toutes les générations sont représentées sur Marseille-Cassis

Il n'y a pas d'âge pour courir les 20km de Marseille-Cassis, comme le prouve Patrick, qui a passé la ligne d'arrivée avec le sourire. Dans cette course, le plus grand nombre de participants est représenté par la tranche d'âge 36-45 ans.

  • 12h00 : Karim a joué dans "Plus belle la vie" : son "plus beau rôle", c'est le ramassage des déchets

Karim fait partie de la soixantaine de bénévoles engagés sur le ramassage des déchets sur la course. De nombreux coureurs jettent des plastiques le long du parcours, pour ne pas perdre de temps à s'arrêter sur une poubelle. C'est là que les bénévoles interviennent, sur le ramassage.

Le bénévole a joué dans Plus belle la vie et dans plusieurs feuilletons télévisés. "Mon plus beau rôle, dit-il, c'est celui de participer à un événement national, beau avec une démarche écologiste, sincère."

  • 11h30 : “C’était super”, réagit la journaliste Ophélie Meunier à l’arrivée

“C’est mon premier Marseille-Cassis, on m’avait tellement parlé de cette course, a confié la présentatrice de Zone interdite, à peine essoufflée. Il paraissait que c’était génial, je confirme.” 

durée de la vidéo : 00h00mn19s
La journaliste Ophélie Meunier a participé à la course Marseille-Cassis, le 29 octobre 2023. ©Alice Rysmann / FTV

Ophélie Meunier a bouclé Marseille-Cassis en 1h47'14''. Découvrez ici une partie des personnalités qui ont couru ces 20km.

  • 10h50 : Une course traditionnellement engagée

"Je cours pour la trisomie 21 parce que j'ai une fille trisomique, explique Katia, une des coureuses, à France 3 Provence-Alpes. J'ai fondé une association, TK21 et nous avons installé un espace formation et emploi dans la gare de Niolon. C'est un espace pour l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap, venez nous voir !" Déguisée en abeille, elle détaille le pourquoi de son costume : "Katia l'abeille va butiner et essaimer le projet de Niolon partout en France."

durée de la vidéo : 00h01mn08s
Katia court déguisée en abeille, pour sensibiliser sur le trisomie 21. ©FTV

Une autre association, "Courir pour Tom", revient chaque année.

durée de la vidéo : 00h00mn37s
Nous avions déjà interrogé l'association "Je cours pour Tom" en 2017. De nombreuses associations s'engagent sur la course. ©Karen Cassuto / FTV

  • 10h25 : l'émotion de Samuel Kibet à l'arrivée

Ému, Samuel Kibet a du mal à reprendre son souffle après sa victoire sur la 44e édition de la course Marseille-Cassis. "Ça n’a pas été facile, j’ai fait de mon mieux. Il y avait trop de vent", dit-il au micro de France 3 Provence-Alpes. "Je suis très content, du temps que j'ai fait car il y avait des coureurs très forts dans cette course."

durée de la vidéo : 00h01mn52s

  • 10h14 : La première femme Wede Kefale franchit la ligne d'arrivée

L'Ethiopienne Wede Kefale a franchi la ligne d'arrivée en 1h11'26'', suivie de l'Algérienne Nawal Yahi et de la première Française Marie Bouchard en 1h12'58''. Tous les résultats sont visibles ici en temps réel. 

  • 10h01 Samuel Kibet franchit la ligne d'arrivée.

En tête durant tout le parcours, l'Ougandais Samuel Kibet remporte la course en 1h00'36'' secondes. Il devance ainsi le kenyan Joseph Koech (1h02'46''), arrivé deuxième et Nicolas Navarro, le régional de l'étape et détenteur des minima olympiques, qui termine à la 3e place en 1h03'24''.

Le champion du monde de course en montagne en montée et descente 2022 s'est rapidement emparé de la tête de la course pour ne jamais la lâcher jusqu'à Cassis. "Il a dominé la course de la tête et des épaules", a expliqué Benoît Z, le consultant de France 3 Provence-Alpes sur la course.

L'année dernière, c'est Hassan Chahdi, qui l'avait emporté en 1h00'44'' secondes.

  • 9h50 : “Allez Hugo”, beaucoup de monde pour soutenir les coureurs

Les familles et les amis des participants sont nombreux sur le passage des participants. Pancartes, applaudissements, encouragements, belle ambiance dans les rues de Marseille et Cassis.

  • 9h42 : les coureurs se ravitaillent

Tucs, abricots secs, pain d'épices, banane, bouteilles d'eau… Au 5e kilomètre, les bénévoles distribuent des ravitaillements aux coureurs. "Peu de gens s'arrêtent", constate Hélène, bénévole marseillaise.

durée de la vidéo : 00h00mn13s
Les coureurs se ravitaillent sur la course. ©Karen Cassuto / FTV

  • 9h33 : Nos journalistes répondent à vos questions en direct

Les journalistes de France 3 Provence-Alpes répondent aux questions des téléspectateurs en direct sur notre antenne, où la course est retransmise. Pour les interroger, il suffit de cliquer sur ce lien.

  • 9h25 : l'Ougandais Samuel Kibet en tête de la course

Le premier coureur à approcher de la Gineste est Samuel Kibet, en tête de parcours. Derrière lui, Joseph Koech, Kenyan. Le premier français, Nicolas Navarro est quatrième. Côté femmes, c'est Wede Kefale qui est devant.

  • 9h20 : Regardez le départ de la course

A 9 heures, 20.000 coureurs ont pris le départ de Marseille-Cassis. Regardez les premiers s'élancer sur la course.

  • 9h05 : Des costumes insolites au départ

Sur les réseaux sociaux, partagent leurs tenues improbable pour courir avec un vent de face. 

  • 9h00 : Les 20 000 coureurs ont pris le départ

C’est parti pour 20km de bonheur entre Marseille et Cassis. Les coureurs ont franchi la ligne de départ.

  • 8h48  : Samuel Etienne parmi les coureurs

Le journaliste fait partie des 20000 coureurs qui predront le départ de la course à 9 heures de dimanche.

  • 8h45 : Une mère et sa fille sur le départ

France 3 Provence-Alpes a rencontré deux coureuses, prêtes pour le départ. Karine, 54 ans, et Romane, 30 ans, sont mère et fille. Elles viennent de Marseille. Elles font la course ensemble our la deuxième fois. Arrivées à 7h30, elles constatent la bonne ambiance au départ. « Ca a l’air plein de bonnes ondes, constate Karine. Les gens sont contents et dans le contexte actuel, ça fait du bien. » Ce qu’il faut leur souhaiter pour cette 44e édition ? :« De commencer et de finir en courant » et… « du plaisir » !

  • 8h35 : Le vainqueur de Marseille-Cassis 2022 ne prendra pas le départ

Hassan Chahdi ne sera pas au départ du 44ᵉ Marseille-Cassis, qui s'élancera dimanche 29 octobre. Le vainqueur de l'édition 2022 a déclaré forfait, a-t-on appris vendredi soir, par un communiqué. L'athlète a déclaré forfait en raison d'une douleur au genou. Le Français avait reporté la 43ᵉ édition en 1 h 00 et 44 secondes.

  • 8h22 : Les coureurs se dirigent vers la ligne de départ

Sur X (ex-Twitter), on voit que les coureurs arrivent en masse sur la course, notamment en métro. Ils sont 20.000 attendus ce dimanche.

8h15 : quel temps fait-il pour la course ?

"Pour cette 44ᵉ édition, la météo sera partagée entre nuages et éclaircies, avec un risque de quelques gouttes ou de rares ondées", expliquait Paul Marquis, expert météo, ce vendredi 26 octobre à France 3 Provence-Alpes. Pour ce qui est des températures, "elles seront plutôt agréables pour accomplir une belle performance, avec 17 degrés en moyenne".

Les coureurs qui sont déjà près de la ligne de départ l’ont déjà constaté : le vent est de la partie et devrait ajouter une difficulté sur le trajet. "Un vent d'Est/Sud-Est à 40/50 km/h en rafales est attendu, donc très défavorable pour des records, car le vent sera de face", précise le spécialiste.

  • 7h45 : derniers préparatifs sur la ligne d’arrivée

A Cassis, les équipes de la course préparent la ligne d’arrivée. Les premiers coureurs pourraient la franchir aux alentours de 10h.

    • 7h25 : bienvenue dans ce direct spécial Marseille-Cassis


    France 3 Provence-Alpes vous fait suivre la course minute par minute, depuis l’échauffement dans les sas jusqu’à l’arrivée des derniers. On espère que vous vous êtes échauffés. En attendant, retrouvez ici toutes les infos pratiques sur la course.

    L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    Provence-Alpes-Côte d'Azur
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité